JULES x Anti_Fashion : une capsule streetwear, urbaine

5 min

Nouvelle collaboration réussie pour l’entreprise roubaisienne et le collectif de jeunes talents Anti_Fashion Project, qui a eu carte blanche pour créer six pièces exclusives, confectionnées à partir de fins de stock de tissu. Un projet qui défend une mode plus responsable et durable… 100% Roubaix !

La rencontre entre Jules et Anti_Fashion remonte à 2018. La collaboration entre les deux acteurs a été développée avec pour objectif de proposer aux jeunes des dispositifs de bénéficier d’un parcours individualisé sur mesure, ainsi qu’un accompagnement professionnel autour des nouveaux métiers de la mode. Cette plateforme d’expression Anti_Fashion permet de réinventer le système de production pour le rendre responsable, positif et bienveillant, et de mettre en avant toutes les dynamiques, idées et initiatives des créateurs.

Un style assumé de A à Z

Pour cette saison 2022, le projet a été mené par cinq jeunes d’Anti_Fashion. Kynza, Olympe, Sauphoine, Chandy et Mohamed, âgés de 21 à 26 ans, et issus de parcours divers comme le modélisme ou le commerce ont créé de A à Z leur collection Jules idéale. De la réalisation des prototypes aux fiches techniques des pièces, en passant par l’achat de matières et le suivi de production tout a été fait pour laisser libre court aux regards créatifs de nos cinq jeunes talents.
La nouvelle ligne dévoilée en édition très limitée par Jules pour ce printemps 2022 mêle le côté urbain et streetwear. On y retrouve des pièces aux coupes oversize et unisexes, de la chemisette col cubain au pantalon loose, en passant par les t-shirt, accessibles tant dans le style que dans leur gamme de prix.

Un ancrage 100% local

Les tissus utilisés pour la confection des pièces ont été sélectionnés avec soin et surtout chinés dans une institution familiale roubaisienne bien connue : Tissus Papi. Objectif : ne produire aucune matière première dans la conception de cette collection capsule, grâce à l’utilisation de chutes de rouleaux et autres fins de stock, et ainsi de donner une seconde vie aux tissus.

Sur les t-shirts, on reconnaît les illustrations signées LEM, qui avait commis la dernière de couverture d’ALTERNATIF #3. Né à Roubaix en 1983, Antoine Leman de son vrai nom, est connu pour ses dessins colorés aux contours noirs, que l’on retrouve aussi bien dans les friches que dans la cour des écoles. L’artiste a été invité par le Festival international des Cultures urbaines URBX à réaliser une fresque participative au cœur de la médiathèque de Roubaix La Grand-Plage.