Brewbaix brasseur d’idées solidaires

La petite brasserie roubaisienne qui monte (Alternatif #4) n’est jamais à court de belles idées ! En février 2019, les trois complices ont fait appel à des volontaires pour brasser une bière spéciale Paris-Roubaix… à la force des mollets. La bien-nommée Paris-Brewbaix devait être commercialisée à l’occasion de la course légendaire malheureusement annulée. Qu’à cela ne…
Lire plus

La teinturerie : le pARTage avant tout

Depuis près de deux ans, cachée au cœur de l’Epeule, se niche une maison d’hôte un peu particulière. Croisement entre une galerie d’art et un loft industriel habitable, la Teinturerie est un lieu… alternatif. Une immersion dans l’art. C’est l’expérience que propose Gilles Bouilliez au cœur de cette ancienne teinturerie-blanchisserie. Transformé grâce aux mains expertes…
Lire plus

Le Mercado Negro forever

Lieu alternatif comme on les aime, le Mercado Negro (Alternatif #2) était l’un des secrets les mieux gardés de Roubaix. Aujourd’hui, le bouche à oreille a consacré ce restaurant-bar installé dans une ancienne usine, non loin de La Condition Publique. On aime s’y retrouver pour un afterwork autour de petiscos (tapas à la portugaise) arrosés…
Lire plus

Le Roubaix de Corentin

Roubaix, Corentin Cagnard connaît par coeur. Les rues, les bâtiments, les allées n’ont aucun secret pour lui. Etre greeter roubaisien etait pour lui une évidence. Il nous propose une sélection de 10 lieux incontournable de la ville. #1 Le Non-lieu crédit photo : A.LOUBRY – Ville de Roubaix Contrairement à son nom, le Non-lieu se…
Lire plus

RemyCo : les coulisses d’un graff à 14 mains !

Automne 2020 : 7 graffeurs des Ateliers RemyCo (collectif d’artistes de Roubaix) sont missionnés par l’Association Melissa (48 rue de Wasquehal à Roubaix) pour repeindre complétement son local à l’occasion du Festival Expériences Urbaines #XU2020…Rencontre avec trois d’entre eux. Trois des sept artistes du projet : Max Giaquinto, Xsprayseaz et Nikonografik La génèse du projet…
Lire plus

Le silence de l’anneau

Après l’ouverture du vélodrome Jean Stablinski dit le Stab, en septembre 2012,je suis devenue accro à son atmosphère si unique. Habituée de ce lieu spectaculaire, je vous en livre sans détours ma vision personnelle. Mon histoire, entre le Stab et moi. Comme toute relation qui compte, celle que j’entretiens avec le Stab est liée à…
Lire plus

Monsieur Lucette

Illustration originale : Almandre Qui n’a jamais levé les bras au ciel devant sa énième chaussette orpheline rangée dans le tiroir ? Mais où est passée sa jumelle ? A défaut de percer le mystère, Mouyan Wong a créé Monsieur Lucette, une start-up (incubée à Blanchemaille by Euratechnologie) qui propose des chaussettes à l’unité, en…
Lire plus

La Vie est Belt recycle avec style

A l’heure où l’industrie textile est la deuxième plus polluante au monde, la France recense 200 000 tonnes de textile collectées chaque année. La Vie est Belt c’est combiner recyclage, mode et partage. Son fondateur, Hubert Motte, ne manque pas d’idées pour transformer mes objets du quotidien en véritable article tendances. Son coup de génie…
Lire plus

Sophie Masson Porcelaine, variation autour d’une grande finesse​

L’univers de Sophie Masson happe le regard et embarque dans une douce poésie. L’irrégularité de ses porcelaines qu’elle revendique comme la signature d’un travail libre, les messages doux et discrets, la finesse d’une assiette qu’on aimerait croquer, les couleurs limitées à celles de la pureté… expliquent en partie ce qui nous touche. Une relation sensuelle,…
Lire plus

Kopo Création, le bon (micro)sillon

Grégoire Pollet, ébéniste designer, s’est fait connaître grâce à sa console hi-fi pour vinyles en chêne massif, qu’il décline désormais en différents modèles. Retour sur son parcours, ainsi que celui de son épouse qui l’a suivi dans cette aventure. C’est l’histoire d’un couple roubaisien qui souhaitait changer de vie, voler de ses propres ailes et…
Lire plus

Aequo, Egaux no ego

Depuis 2018, Tim Defleur et Arthur Lenglin créent ensemble, l’esprit ouvert et les pieds ancrés dans le sol, celui de la région qu’ils aiment, la nôtre. Pour profiter de la dynamique Design qui pointait à l’horizon 2020, les deux compères issus de l’ISD, Institut Supérieur de Design de Valenciennes, ont lancé une maison d’édition, aujourd’hui…
Lire plus

Pickles* design

De Limoges à Roubaix… en passant par le grenier Elle sont piquantes mais n’ont rien de cornichons, mettent du piment sur nos tables, mais en douceur. Virginie Wauters est graphiste/architecte d’intérieur et Axelle Brétignière peintre/décorateur/professeure d’arts-appliqués. De leur rencontre est née une belle amitié et l’envie de faire ensemble. Amoureuses des belles choses et sensibles…
Lire plus

PARKOURIR la ville…

Se déplacer avec grâce et agilité dans les trois dimensions de la cité. Pour ces acrobates accros à la vie, l’espace urbain s’impose comme un terrain de jeu quasi aérien, un défi de félin pour des corps entraînés et des cœurs bien accrochés. S’affranchir des peurs et de la pesanteur. Avec l’association Parkour59, prendre de…
Lire plus

Hub VS Goulot

Un après-midi d’automne…Rendez-vous est pris à la Bobine* pour un duel (amicla) au soleil en terrasse. A ma gauche, Myriam défend les couleurs de la brasserie Hub. A ma droite, Simon roule pour celle du Goulot. Du décapsulage à la première gorgée de bière**…Opération dégustation ! Myriam : La trêve Simon : La voisine*** Elaborée…
Lire plus

Faites entrer l’accusé

Il a commis la dernière de couverture de cet Alternatif. Extrait d’un interrogatoire musclé, au cours duquel le peintre Jigé nous dit la vérité, rien que la vérité. Vous êtes connu sous le pseudonyme de Jigé. Veuillez s’il vous plaît décliner votre véritable identité. Mon nom est Julien Gaquere, né il y a 33 ans…
Lire plus

Elisa Uberti, L’art en douce

Rencontre sous la verrière des Ateliers Jouret avec la jolie brindille Elisa Uberti. La petite fée du grès s’est pliée avec espièglerie au jeu du portrait chinois. Morceaux choisis. Si vous étiez une forme ? Je ne serais pas une forme géométrique bien définie, mais plutôt une forme organique, avec des courbes féminines et réconfortantes,…
Lire plus

KNGB Création, L’art et la lumière

Natacha Kopec et Gary Berche, créateurs de KNGB, marque de luminaires chic, design et artisanale, concentrent un savoir-faire digne des maisons de haute couture françaises. Perfectionnistes et esthètes, ils prennent le temps de peaufiner un premier lampadaire en 2015, point de départ d’une collection aujourd’hui composée de cinq modèles iconiques, personnalisables. Rencontre avec un couple…
Lire plus

Les Clarisses de A à Zerm

Depuis plusieurs mois, derrière les portes du Couvent des Clarisses aux confins du quartier de l’Epeule, se passent des choses extraordinaires. Ce lieu à haute valeur patrimoniale renaît, vit, bouillonne. Abécédaire… tout sauf austère ! A comme Auberge Les anciennes chambres des sœurs Clarisses sont progressivement réactivées en auberge alternative, aujourd’hui ouverte aux professionnels. Dormir dans…
Lire plus

3 questions à Maxime Piquette, CEO & co-fondateur de Ausha

Depuis qu’ils se sont associés sous la bannière d’iCreo en 2010, Maxime Piquette et Charles de Potter font des étincelles ! Après avoir révolutionné la radio sur Internet avec RadioKing, ils récidivent avec le podcast en lançant Ausha, une plateforme d’hébergement basée à la Plaine Images. Aujourd’hui, leur catalogue présente 2 700 références, avec des…
Lire plus

EMAHO : MAKE THE DIGITAL GREAT AGAIN*

« Accélérateur d’inclusion numérique ». Derrière ce leitmotiv, la fine équipe d’Emaho, son directeur Nicolas Delfosse en tête, se sert des outils numériques sous toutes leurs formes pour permettre aux jeunes et au moins jeunes de s’ouvrir au monde, être curieux, s’émanciper et créer du lien social… Si le numérique a parfois des détracteurs pour…
Lire plus

Résilience fait de la résistance

Que de chemin parcouru depuis la création de l’entreprise d’insertion Résilience pendant le premier confinement. Depuis, Résilience a grandi, et développé ses activités. Aujourd’hui, elle fabrique toujours des masques. Mais pas que. Au départ, Résilience forme des jeunes en insertion à la confection de masques, un besoin urgent pour le pays. Aujourd’hui l’entreprise est fière,…
Lire plus

La Maison Roubaisienne, maison de qualité fondée en 2020

Depuis sept ans, Jean-Charles Huvelle gère le site tissuspapi.com. Le petit-fils de Gaetano Ferrante, le fameux papi marchand de tissus, chouchou des couturiers et des couturières, lance aujourd’hui La Maison Roubaisienne, maison d’édition de tissus originaux. L’histoire continue…  D’où vient l’idée de créer vos propres tissus ? Tissus Papi en propose des milliers… N’était-ce pas…
Lire plus

Danser comme on respire

Ses mains effleurent l’air, agiles. Ses mots sont passionnés, virevoltants.  Sylvain Groud, le nouveau directeur du Centre chorégraphique National de Roubaix respire la danse par tous les pores. Une heure avec lui,  c’est une heure au coeur du mouvement, de la grâce, de la légèreté et de beaucoup de lumière… La danse est arrivée à…
Lire plus

Silence, on double !

Lylo. Un nouveau prénom ? Non tout simplement les initiales de « Les Yeux Les Oreilles », le nom d’un studio de doublage à la Plaine Images. Mais aussi de sous-titrage et de post-production. Grégoire Parcollet, le fondateur de Lylo, a l’habitude d’aller vite et bien dans ce qu’il entreprend. Il a fondé Lylo en 2012 avec…
Lire plus

Films au Clair de Lune, des courts métrages à effets durables

Pierre-Antoine Carpentier et Ludivine David ont choisi de créer des courts métrages utiles avec des objectifs de développement durable au service de la solidarité internationale. Ces voyageurs curieux et observateurs ciblent leurs destinations pour amener des solutions à des problématiques majeures telles que la déforestation, le droit à l’eau, le handicap, la santé… Tout commence…
Lire plus

La « Maison verte »

C’est une façade connue d’un grand nombre de roubaisiens, magnifique et repérable grâce à son habillage de carrelage en terre cuite vernissé vert émeraude. Depuis avril 2017, Hugo Laruelle a installé son atelier/galerie au 28 rue Foch, à côté du square Camille Claudel. Les deux baies clairement ouvertes vers l’intérieur attisent la curiosité des passants…
Lire plus

Voir la ville en L.I.V.E !

Construire la ville de demain avec la technologie du numérique mais à partir des besoins des habitants : c’est l’ambition de L.I.V.E, Laboratoire pour Imaginer la Ville En mieux. Issu d’une démarche inédite associant 3 communes, Roubaix, Tourcoing, Marcq-en-Barœul et leurs habitants, ce laboratoire d’innovations urbaines a déjà développé une application pour les loisirs en famille.…
Lire plus

Urbi & Arty

La rénovation urbaine comme moteur de la création. C’est le point de départ du travail que mène le collectif d’artistes Groupe A sur le site de l’Union, à cheval sur Tourcoing, Roubaix et Wattrelos. Depuis plusieurs années, à l’Union, les artistes se succèdent en résidence. Cette résidence, mise en place par l’aménageur urbain, SEM ville…
Lire plus

La poésie sur grand écran

Laissez Arnaud Demuynck vous conter la formidable histoire d’une petite boîte de production de films d’animations jeunesse, devenue petit à petit et à force de créativité, une référence : Les Films du Nord. Arnaud Demuynck , quelle est la recette secrète pour créer un bon film d’animation jeunesse ? A mon sens, il faut quatre ingrédients clés : du…
Lire plus

Un petit grain de fantaisie

Le p’tite folie de Coline Huc a été de créer, il y maintenant plus d’un an, une épicerie vrac Zéro Déchet, Un grain dans le bocal dont le concept a séduit de suite de nombreux clients. Ici, pas d’emballage, vous achetez tout en vrac. Le client apporte ses bocaux, il les pèse en libre-service, se…
Lire plus

Zerm et les chevaliers du re-use

Le petit bureau de la rue de Babylone, au cœur des bâtiments hébergeant l’association Parkour, est plein de bouquins, de maquettes, de pièces de carton, d’essais de matières, de tuiles et de briques rouges. Au milieu, le collectif d’archi Zerm s’active de bon matin. Lola Bazin, Romain Brière, Louis Delepaut, Théophile Flécheux, Simon Givelet et…
Lire plus

Praline & Priape : un e-shop nommé plaisir

En créant leur e-commerce autour d’objets du désir en février 2018 à Blanchemaille, Élodie Vermast et Maxime Louchart amènent une vision décomplexée d’un marché qu’ils entourent de conseils et d’échanges. Un sujet qui peut sembler léger, mais qui est entrepris avec beaucoup de sérieux. Rencontre avec Élodie, jeune femme affranchie. Formée à la sociologie, l’entrepreneuse…
Lire plus

Un Damart et ça repart

Qui est née à Roubaix pour devenir une figure iconique du monde textile, collectionne les capsules trendy, a 65 ans et ne les fait pas tout ? L’entreprise Damart bien sûr ! Le saviez-vous ? C’est de la rue Dammartin à Roubaix, où elle est née il y a 65 ans, que Damart tire son…
Lire plus

TTT Stressé ?… Tapotez !

Fanny Boone a choisi de consacrer sa vie au bien-être et à celui des autres. L’happy-cultrice enseigne le TTT (TiTiTi), technique simple de tapotement pour diminuer les tensions liées au stress. En y consacrant 5 à 15 minutes en cas de besoin, vous aborderez la vie avec une positive attitude. À partager généreusement ! La…
Lire plus

Plume plume pidou

Plume plume pidou Sandy Vercruysse est plumassière. Un métier, méconnu du grand public, qu’elle exerce avec passion au sein de sa société Mon truc en plumes. Dès son plus jeune âge, Sandy Vercruysse grandit les pieds dans les plumes et la tête dans les étoiles. Ses parents travaillent dans le monde du spectacle et lui…
Lire plus

La maison demeure, impression maison

La maison demeure, impression maison Une idée innovante née à Berlin. Un artisanat d’art. Une ingénierie nouvelle. Un métier qui n’existait pas. Les ingrédients pour la naissance de La Maison Demeure. En somme, l’art de travailler et d’imprimer numériquement sur des matériaux naturels, et notamment le cuir. Artiste et chercheur : deux états d’esprit communs qui…
Lire plus

Du sur-mesure sans démesure

Du sur-mesure sans démesure Fabienne et Pascal ont eu une intuition : et s’il était possible d’inventer un système pour ajuster parfaitement les jeans aux différentes morphologies ? C’est de cette idée qu’est né Federal’s. Pour la taille, un système inédit de velcro permet d’ajuster le tour de taille. Pour les hanches et les cuisses, un laçage…
Lire plus

Fairfeet, la ligue des justiciers de la chaussure

Fairfeet, la ligue des justiciers de la chaussure Joséphine a passé son enfance dans la petite boutique familiale spécialisée dans les chaussures pour pieds sensibles, rue Léon Gambetta à Lille. Aujourd’hui, la petite fille et arrière-petite-fille de maîtres chausseurs est devenue une adulte engagée. A l’aube des 100 ans de l’enseigne, elle a décidé de…
Lire plus

Ça roule pour Lady Haberton

Ça roule pour Lady Haberton Vous pensiez que bicyclette et allure ne pouvaient gravir ensemble le même podium ? A vos marques ! Prêts ? Lisez le portrait de Lucile Hamoignon.   Initiales L.H comme Lady Harberton et Lucile Hamoignon. Un petit siècle les sépare mais leurs destins semblent scellés par quelques aspirations communes. À la fin du XIXe siècle,…
Lire plus

Plateau fertile dope le textile

Plateau fertile dope le textile Ce n’est pas un atelier de couture. Ce n’est pas non plus un fab-lab. Ni un espace de coworking et de formation. Plateau Fertile, c’est tout à la fois ! Visite guidée d’un tiers-lieu dédié à la mode, au textile et au design, véritable ovni dans le paysage de l’innovation…
Lire plus

Daniel Essa, chausseur de stars

Daniel Essa, chausseur de stars D’où venez-vous Daniel Essa ? Je suis né à Homs en Syrie. J’ai fait des études de business et d’économie à l’université de Damas, mais au bout de trois ans, j’ai abandonné pour donner vie à mon rêve : devenir styliste ! J’ai toujours été passionné de mode et dessiné…
Lire plus

Gare au louuuuup !

La Nuit (des Arts), les loups ne sont pas gris, mais de toutes les couleurs. Depuis 2012, Amandine Derachinois les décline sur des affiches, en traits faussement naïfs. Celle qui a usé ses crayons à St-Luc – Tournai est, depuis 2009, responsable de création graphique au sein du service Communication de la Ville de Roubaix,…
Lire plus

Prothésiste, tout un art

Prothésiste, tout un art Quand un orthoprothésiste et une styliste de mode se rencontrent cela donne U-exist qui propose des prothèses fun et personnalisées qu’on est fier de montrer. Simon Colin, orthoprothésiste de formation a étudié à Bruxelles et a toujours été préoccupé par le côté froid de la prothèse, toujours de couleur chair, grise…
Lire plus

On part en vrac, pas en vrille

Une épicerie Zéro Déchet itinérante. Voilà ce que Mélanie Duret propose à bord de son camion épuré noir et blanc On part en vrac. Pour consommer différemment, plus local, plus artisanal et en phase avec ses valeurs. En vrac, Mélanie nous livre ses impressions, deux ans après le démarrage de son camion. E comme Enfants…
Lire plus

I love BREWBAIX

Pour le collectif de micro-brasseurs Brewbaix, la bière*, c’est bien plus que de l’eau, du houblon, du malt et des levures… La recette de leurs petites mousses maisons ? De la passion, du plaisir à partager et une créativité joyeuse, typiquement roubaisienne. Comme trois pictos, leurs bobines sont imprimées sur les étiquettes qui habillent les bouteilles…
Lire plus

Anti-Fashion en mode responsable

Anti-Fashion en mode responsable De Marseille à Roubaix, Stéphanie Calvino n’a pas hésité : son Anti-Fashion Project s’impose désormais comme un trait d’union entre les deux villes, associant un grand nom de la mode comme La Redoute mais aussi la très renommée école de mode Esmod. Objectif : aider les jeunes des quartiers populaires à réinventer une mode plus…
Lire plus