Tous les Articles
NoBuy : Prêts à prêter ?
Acheter des objets dont on ne sert qu’occasionnellement, est-ce que ça a encore du sens ? C’est la question que se sont posée Florent Vanhove et Waël Abou Dahr, deux anciens collègues chez Dagoma et à laquelle ils répondent en lançant l’application Nobuy. Le principe est simple : proposer à son cercle de proches des…
Lire plus
Lire plus
Contributeurs Alternatif #6
Une illustratrice, un photographe-street artiste, des libraires, qui sont les talents qui nous font l’honneur de participer à ce numéro #6 d’Alternatif ? Marie-Odile et Louis Breynaert La librairie « Autour des mots », c’est eux. Depuis le 12 mars 2009, ce couple de libraires propose une sélection très pointue de « livres et curiosités ». Ils se définissent…
Lire plus
Lire plus
L’âne Hilare : l’épicerie joyeuse et durable
C’est un équidé fringuant et tout sourire qui accueille depuis cet été les gourmets en quête d’une alimentation consciente, de qualité et à prix raisonné. Avec ses complices Christian et Jean-Baptiste, Aline Assimacopoulos, Roubaisienne de cœur et grecque d’origine invite nos yeux et nos papilles à un voyage haut en couleurs et en saveurs. Son…
Lire plus
Lire plus
Ceci n’est pas une boulangerie… mais bien plus encore !
Ceci n’est pas une boulangerie n’est pas un concept store… non plus ! Cette boulangerie-épicerie vrac-galerie d’art réunit en un lieu les passions de deux femmes aux profils atypiques. Anne est artiste, gestalt et art-thérapeute. Cécile, boulangère et permacultrice. Ensemble, elles ont ouvert, après leur boutique de Croix, une seconde adresse à Roubaix. Avenue Lebas,…
Lire plus
Lire plus
Patrick Hermand VS Eclair & Moi
Entre les éclairs signés Éclair & Moi et les macarons signés Patrick Hermand, un point commun : la folie des parfums. Il n’en fallait pas plus pour avoir envie de les confronter lors d’un duel sucré et coloré. A ma gauche Hélène roule pour le macaron. A ma droite, Amandine goûte l’éclair. 3, 2, 1……
Lire plus
Lire plus
Fanny Bouyagui, un point c’est tout
Cheville ouvrière d’ArtPointM depuis le début des années 1990, Fanny Bouyagui traverse les disciplines artistiques avec aisance et ne se laisse pas enfermer dans une case. Du défilé de mode au spectacle multimédias, en passant par le Vjing, la céramique ou la direction artistique d’événements d’envergure comme le NAME, festival de musique électronique ou encore…
Lire plus
Lire plus
Dép’Art urbain annoncé !
Vingt artistes ont été invités à venir s’exprimer sur les murs des coursives du parking de la gare de Roubaix. Avec le projet Dép’Art Urbain, une nouveau parcours à vivre, à voir et à photographier est né. Laissez-vous embarquer. « C’est bien souvent ici qu’on arrive à Roubaix, que ce soit en train, en métro ou…
Lire plus
Lire plus
Garçonne huit lettres qui résonnent
Franck dit « Ginger » à la guitare et au chant, accompagné de Ale, Baptiste à la basse et aux claviers et Loïc à la batterie… Garçonne, groupe électro-rock roubaisien sort un premier single et un clip mi-décembre. L’occasion de plonger dans un univers qui foisonne. Comment votre précédent groupe Ginger a glissé vers Garçonne ?Le passage…
Lire plus
Lire plus
Les gapettes à faire tourner la tête !
Elle en a dans le ciboulot et a dû naître avec un petit vélo dans la tête. Céline Oberlé lance son e-commerce Vera Cycling en 2016, sans jamais perdre les pédales depuis qu’elle crée des gapettes, entendez des casquettes à étroite visière. Enthousiaste et rafraîchissante, cette grande jeune femme d’origine alsacienne a bien bourlingué. D’un…
Lire plus
Lire plus
Djamel Cherigui, ses nuits sont plus belles que ses jours
Illustration : Lucie Massart On a déjà tout dit sur Djamel Cherigui, l’épicier qui vit un conte de fée après la publication de son premier roman. Vraiment ? Et si on s’intéressait à ses journées, et ses nuits, bien remplies et bien structurées. Vingt-quatre heures dans la vie d’un jeune homme qui ne se dit…
Lire plus
Lire plus
Autour de l’art urbain
Marie-Odile et Louis Breynaert nous ont concocté une sélection de cinq ouvrages relatifs au street art. Les livres d’images, c’est le rayon de Marie-Odile. Elle nous fait part de ses coups de cœur. Ces cinq ouvrages font partie des « permanents » de la librairie, toujours disponibles. Guide du Street art à Lille « Enfin un guide de…
Lire plus
Lire plus
ARTFX, l’effet spécial Roubaix
Avril 2031, Dolby Theater de Los Angeles, 103e cérémonie des Oscars.Sur scène, Maxence Thiriet vient de recevoir le trophée du meilleur film d’animation. A la tribune, entouré de son équipe technique, il termine son court message de remerciement par un grand cri de joie, en français : « Merci ROUBAIX ! »… Fiction ? Pas tant que…
Lire plus
Lire plus
Boulette de maquereau
La cheffe Ndeye Diop est d’origine sénégalaise et membre de l’association roubaisienne CRAO – Communauté des Ressortissants d’Afrique de l’Ouest. Créée en 1979, l’association qui compte plus de 300 membres entend notamment contribuer à l’évolution harmonieuse des ressortissants africains dans la vie de la cité, favoriser l’enracinement et l’ouverture pour mieux vivre ensemble et promouvoir…
Lire plus
Lire plus
Boulette de tapioca végétarienne & Boule d’or
Les cheffes Symanivanh, Sengdeuane et Mixay sont membres de l’Association de Développement Artistique et Culturel Lao (ADACL). Symanivanh (au centre), qui en est la présidente, gère aussi le magasin de produits asiatiques bien connu, Paris Store. Nous sommes allés à leur rencontre à LA Pagode Laotienne Wat Lao Bouddhaviharn, boulevard de Strasbourg à Roubaix. Ce…
Lire plus
Lire plus
Roubaix rembobine !
Se réinventer, construire ensemble un avenir pour une industrie textile plus durable à Roubaix, amorcer une relocalisation, réfléchir à de nouvelles manières de produire et de consommer… Telle est l’ambition du nouveau collectif Mode in Roubaix. « Mode in Roubaix », c’est d’abord un clin d’œil au « made in », le made in France…
Lire plus
Lire plus
Le salut est dans la capsule
Et si on produisait moins ? Plus responsable, plus éthique et plus local ? C’est l’idée au cœur de La Gentle Factory, marque 100% made in France développée par Christèle Merter. Nous la retrouvons chez Les Trois Tricoteurs, papotant avec Sacha, l’une des trois… Comment se sont-ils tous rencontrés ? « Oh, ça, c’est la…
Lire plus
Lire plus
Sither & Ambroise : « power-combi » pour toutes !
« Je rêve de faire des vêtements depuis que je suis petite. » Cynthia Sither se raconte dans son atelier de la rue des Arts à Roubaix. « Mon papa m’a offert ma première machine à coudre Singer pour mes 11 ans. » Dans l’ancienne usine Roussel, qui abrite aussi notamment Plateau Fertile, la jeune…
Lire plus
Lire plus
MÜLL : recycler sinon rien
« Recycle or Die ». Avec ce slogan, Armelle Depermentier affirme haut et fort le combat qu’elle a décidé de mener contre la fast-fashion. Celle qui a mené avec passion sa carrière de styliste, la faisant voyager à l’autre bout du monde, en Chine ou au Cambodge, en a un jour eu assez. « J’ai vu mon…
Lire plus
Lire plus
Roubaix Custom imprime sa marque
Yves Loup Bourdoncle a quitté les Ateliers Jouret pour ouvrir une boutique-atelier-galerie avenue Lebas. Il y propose tee-shirts, mugs, badges textiles et autres objets imprimés par ses soins, avec des visuels arty et rock à souhait. « Mes tee-shirts sont en partie cousus à Roubaix dans les ateliers Résilience, et j’en propose aussi d’autres, fabriqués…
Lire plus
Lire plus
La Casa Vintage : le vintage stylé et engagé
« Emotions et couleurs ». Son nouveau mantra. A 22 ans, Joël Soglo nous accueille dans sa boutique de fripes « street wear » unisexe ouverte en février 2021, habillée au fond par un panneau coloré signé Roobey. « Je suis très attaché au magasin physique, moins au digital, confie le jeune homme. » J’aime créer…
Lire plus
Lire plus
Truffe surprise en robe de graines
La cheffe Christelle est une artiste habituée du Non-Lieu, où elle a notamment exposé à l’occasion du rendez-vous incontournable « Small is beautiful ». On retrouve ses œuvres régulièrement à l’occasion d’événements tels que Les fenêtres qui parlent, le Marché des Modes, les Journées du Patrimoine, les Portes ouvertes des Ateliers d’artistes, etc. L’ancienne styliste-coloriste, qui a…
Lire plus
Lire plus
Boulette de dinde et sa sauce poivron
La cheffe Nora a quitté Roubaix il y a trente ans, sans jamais vraiment l’oublier, en y revenant souvent voir ses familles, celle de sang et celle de cœur. Globe-trotter impénitente, elle a vécu au Brésil, au Portugal, en Inde…, pour finalement s’installer à Ibiza, où elle restera… douze ans. Là, elle bascule de l’import-export…
Lire plus
Lire plus
Le Festival de la Boulette
Ronde et sympathique, à la viande ou veggie voire vegan, salée ou sucrée, frite ou à la vapeur, simple ou sophistiquée… de tous les goûts, de toutes les couleurs, de toutes les tablées, la boulette rallie, fédère, réunit et met tout le monde d’accord. Présente dans toutes les cultures, dans toutes les familles, elle fait…
Lire plus
Lire plus
3 bonnes raisons de chiller chez les Trois Tricoteurs
Un nouveau lieu au concept innovant, voire révolutionnaire, qui mêle bar et atelier de tricotage a ouvert ses portes entre le musée La Piscine et la gare de Roubaix… Et ça s’appelle Les Trois Tricoteurs. L’attente a été longue, mais ça valait la peine, pour un tas de raisons, dont celles-ci. 1 – C’est le…
Lire plus
Lire plus
Luc Hossepied, plus petit galeriste du monde… ou presque
Ancien journaliste, il a crée La Plus Petite Galerie du Monde (ou presque) il y a 26 ans à Roubaix. Entre exposer les faits ou l’art sous toutes ses formes, il n’y a qu’un pas… OU une fenêtre ! Fenêtre OU cimaise ? La fenêtre. Mettre l’art aux fenêtres c’est lui offrir une ouverture à tous…
Lire plus
Lire plus
RESCO le chant du signe
Elle a emprunté son nom d’artiste à sa maman d’origine italienne, parce qu’elle n’a pas envie que les noms des femmes s’effacent aux profit de ceux des hommes. Et parce que ça sonne. Océane Marescotti nous fait l’honneur de la 4e de couverture. Une page dont on est fier, comme on pourrait l’être de notre…
Lire plus
Lire plus
Vianney présente… L’alternateur !
Quand on bosse au magazine Alternatif et qu’un nouveau lieu appelé L’Alternateur débarque littéralement à 20 mètres des bureaux, on ne peut que se rendre sur place ! L’occasion de faire connaissance avec un des locataires de cet espace de vie dédié à l’art en général : Vianney Daltes. Il nous a ouvert les portes…
Lire plus
Lire plus
Soirée jeux de Société à la librairie Combo
A la librairie Combo, Capucine et Ismaël vous accueillent au milieu des beaux rayonnages de livres. Mais ils ont aussi réservé un bel espace de convivialité où l’on peut trouver des jeux de société. Le petit plus : on peut tester avant d’acheter. Nous nous sommes donc rendus dans l’une des soirées Jeux de Société…
Lire plus
Lire plus
RBX SYSTEM… le show, le feu !
Retour en image sur le défilé Anti-Fashion présenté par la Condition Publique pour le lancement du festival Expérience Urbaines #XU le 26 juin 2021. Une performance 100% good vibes, tout en couleurs et en énergie. Notre photographe Anaïs Gadeau a aimé. Et ça se voit. RBX SYSTEM est une performance artistique unique sur le thème…
Lire plus
Lire plus
Roubaix, star du petit et du grand écran
Avec 70 jours de tournage du le 1er janvier au 30 novembre 2021, Roubaix ne se fait pas de cinéma ! Elle affiche ses ambitions et valorise ses nombreux atouts. La 3e ville de la région Hauts-de-France n’est plus une jeune première dans le domaine du 7e art et du petit écran. Terre de tournage…
Lire plus
Lire plus
Brewbaix brasseur d’idées solidaires
La petite brasserie roubaisienne qui monte (Alternatif #4) n’est jamais à court de belles idées ! En février 2019, les trois complices ont fait appel à des volontaires pour brasser une bière spéciale Paris-Roubaix… à la force des mollets. La bien-nommée Paris-Brewbaix devait être commercialisée à l’occasion de la course légendaire malheureusement annulée. Qu’à cela ne…
Lire plus
Lire plus
La teinturerie : le pARTage avant tout
Depuis près de deux ans, cachée au cœur de l’Epeule, se niche une maison d’hôte un peu particulière. Croisement entre une galerie d’art et un loft industriel habitable, la Teinturerie est un lieu… alternatif. Une immersion dans l’art. C’est l’expérience que propose Gilles Bouilliez au cœur de cette ancienne teinturerie-blanchisserie. Transformé grâce aux mains expertes…
Lire plus
Lire plus
6 bonnes raisons de découvrir le Mange-Disque
La rue des fabricants à Roubaix accueille un lieu hors norme, à la fois café-resto et disquaire, où l’on dévore la vie par la bouche et les oreilles. 1. C’est un projet de passionnés… En 2018, David Palaszewski rencontre l’équipe de LA Cave aux Poètes avec laquelle ça matche. Le disquaire fait le pari de…
Lire plus
Lire plus
Le Mercado Negro forever
Lieu alternatif comme on les aime, le Mercado Negro (Alternatif #2) était l’un des secrets les mieux gardés de Roubaix. Aujourd’hui, le bouche à oreille a consacré ce restaurant-bar installé dans une ancienne usine, non loin de La Condition Publique. On aime s’y retrouver pour un afterwork autour de petiscos (tapas à la portugaise) arrosés…
Lire plus
Lire plus
Coco Drinks s’engage pour la consigne
Petite sœur d’Un grain dans le bocal (Alternatif #4), épicerie Zéro Déchet à Roubaix, Coco Drinks est une boutique de boissons, où tout est vendu en vrac ou en bouteilles en verre consigné. Coline Huc y propose une sélection pointue de boissons de qualité, artisanales, bio et/ou locales. On y retrouve notamment des bières* brassées…
Lire plus
Lire plus
Le Roubaix de Corentin
Roubaix, Corentin Cagnard connaît par coeur. Les rues, les bâtiments, les allées n’ont aucun secret pour lui. Etre greeter roubaisien etait pour lui une évidence. Il nous propose une sélection de 10 lieux incontournable de la ville. #1 Le Non-lieu crédit photo : A.LOUBRY – Ville de Roubaix Contrairement à son nom, le Non-lieu se…
Lire plus
Lire plus
RemyCo : les coulisses d’un graff à 14 mains !
Automne 2020 : 7 graffeurs des Ateliers RemyCo (collectif d’artistes de Roubaix) sont missionnés par l’Association Melissa (48 rue de Wasquehal à Roubaix) pour repeindre complétement son local à l’occasion du Festival Expériences Urbaines #XU2020…Rencontre avec trois d’entre eux. Trois des sept artistes du projet : Max Giaquinto, Xsprayseaz et Nikonografik La génèse du projet…
Lire plus
Lire plus
Benjamin Kluk, jusque dans la peau
Street-artiste et tatoueur : Benjamin Kluk a deux visages… Et bien plus encore. C’est grâce à ses collages de dessins de têtes célèbres en Noir & Blanc qu’il s’est révélé. Exclu : notre rédacteur l’a interviewé au détour d’un tatouage sur le bras. Le genre de rencontre qui laisse des traces ! Street-artiste la nuit……
Lire plus
Lire plus
Le silence de l’anneau
Après l’ouverture du vélodrome Jean Stablinski dit le Stab, en septembre 2012,je suis devenue accro à son atmosphère si unique. Habituée de ce lieu spectaculaire, je vous en livre sans détours ma vision personnelle. Mon histoire, entre le Stab et moi. Comme toute relation qui compte, celle que j’entretiens avec le Stab est liée à…
Lire plus
Lire plus
J’ai testé pour vous : Petit Bambou
Nous voilà coincés chez nous en couvre-feu à l’entrée de l’automne avec une météo déjà bien hivernale et il se trouve que ma redac’ chef me propose de tester une application de méditation lancée en 2015, développée à la Plaine Image… et qui cartonne ! Doublement coincée chez moi à cause d’un malheureux accident domestique,…
Lire plus
Lire plus
Monsieur Lucette
Illustration originale : Almandre Qui n’a jamais levé les bras au ciel devant sa énième chaussette orpheline rangée dans le tiroir ? Mais où est passée sa jumelle ? A défaut de percer le mystère, Mouyan Wong a créé Monsieur Lucette, une start-up (incubée à Blanchemaille by Euratechnologie) qui propose des chaussettes à l’unité, en…
Lire plus
Lire plus
La Vie est Belt recycle avec style
A l’heure où l’industrie textile est la deuxième plus polluante au monde, la France recense 200 000 tonnes de textile collectées chaque année. La Vie est Belt c’est combiner recyclage, mode et partage. Son fondateur, Hubert Motte, ne manque pas d’idées pour transformer mes objets du quotidien en véritable article tendances. Son coup de génie…
Lire plus
Lire plus
La Gentle Factory, so fresh & so frenchy*
Quand Christèle Merter a imaginé la Gentle Factory, il s’agissait de concevoir des vêtements de manière écoresponsable et 100 % made in France. Aujourd’hui, cette ingénieure textile de formation, formée à l’Ensait, vise le 100 % made in Roubaix. La marque a vu le jour en 2013, à Roubaix, du côté d’Happychic qui regroupe notamment…
Lire plus
Lire plus
Sophie Masson Porcelaine, variation autour d’une grande finesse
L’univers de Sophie Masson happe le regard et embarque dans une douce poésie. L’irrégularité de ses porcelaines qu’elle revendique comme la signature d’un travail libre, les messages doux et discrets, la finesse d’une assiette qu’on aimerait croquer, les couleurs limitées à celles de la pureté… expliquent en partie ce qui nous touche. Une relation sensuelle,…
Lire plus
Lire plus
Kopo Création, le bon (micro)sillon
Grégoire Pollet, ébéniste designer, s’est fait connaître grâce à sa console hi-fi pour vinyles en chêne massif, qu’il décline désormais en différents modèles. Retour sur son parcours, ainsi que celui de son épouse qui l’a suivi dans cette aventure. C’est l’histoire d’un couple roubaisien qui souhaitait changer de vie, voler de ses propres ailes et…
Lire plus
Lire plus
Aequo, Egaux no ego
Depuis 2018, Tim Defleur et Arthur Lenglin créent ensemble, l’esprit ouvert et les pieds ancrés dans le sol, celui de la région qu’ils aiment, la nôtre. Pour profiter de la dynamique Design qui pointait à l’horizon 2020, les deux compères issus de l’ISD, Institut Supérieur de Design de Valenciennes, ont lancé une maison d’édition, aujourd’hui…
Lire plus
Lire plus
Pickles* design
De Limoges à Roubaix… en passant par le grenier Elle sont piquantes mais n’ont rien de cornichons, mettent du piment sur nos tables, mais en douceur. Virginie Wauters est graphiste/architecte d’intérieur et Axelle Brétignière peintre/décorateur/professeure d’arts-appliqués. De leur rencontre est née une belle amitié et l’envie de faire ensemble. Amoureuses des belles choses et sensibles…
Lire plus
Lire plus
Spiru ou l’aventure Etika Spirulina
Ses pérégrinations auraient pu le mener sur les flancs d’un volcan au Mexique. Mais « Spiru » (prononcez Spirou) a choisi de les mener avec une algue sur les terres urbaines de la ferme du Trichon à Roubaix. Spiru, c’est Xav. Ou Xavier Delannoy pour les moins intimes. Un peu comme le personnage de bande dessinée, le…
Lire plus
Lire plus