NoBuy : Prêts à prêter ?

Acheter des objets dont on ne sert qu’occasionnellement, est-ce que ça a encore du sens ? C’est la question que se sont posée Florent Vanhove et Waël Abou Dahr, deux anciens collègues chez Dagoma et à laquelle ils répondent en lançant l’application Nobuy. Le principe est simple : proposer à son cercle de proches des…
Lire plus

Contributeurs Alternatif #6

Une illustratrice, un photographe-street artiste, des libraires, qui sont les talents qui nous font l’honneur de participer à ce numéro #6 d’Alternatif ? Marie-Odile et Louis Breynaert La librairie « Autour des mots », c’est eux. Depuis le 12 mars 2009, ce couple de libraires propose une sélection très pointue de « livres et curiosités ». Ils se définissent…
Lire plus

Ceci n’est pas une boulangerie… mais bien plus encore !

Ceci n’est pas une boulangerie n’est pas un concept store… non plus ! Cette boulangerie-épicerie vrac-galerie d’art réunit en un lieu les passions de deux femmes aux profils atypiques. Anne est artiste, gestalt et art-thérapeute. Cécile, boulangère et permacultrice. Ensemble, elles ont ouvert, après leur boutique de Croix, une seconde adresse à Roubaix. Avenue Lebas,…
Lire plus

Dép’Art urbain annoncé !

Vingt artistes ont été invités à venir s’exprimer sur les murs des coursives du parking de la gare de Roubaix. Avec le projet Dép’Art Urbain, une nouveau parcours à vivre, à voir et à photographier est né. Laissez-vous embarquer. « C’est bien souvent ici qu’on arrive à Roubaix, que ce soit en train, en métro ou…
Lire plus

Autour de l’art urbain

Marie-Odile et Louis Breynaert nous ont concocté une sélection de cinq ouvrages relatifs au street art. Les livres d’images, c’est le rayon de Marie-Odile. Elle nous fait part de ses coups de cœur. Ces cinq ouvrages font partie des « permanents » de la librairie, toujours disponibles. Guide du Street art à Lille « Enfin un guide de…
Lire plus

ARTFX, l’effet spécial Roubaix

Avril 2031, Dolby Theater de Los Angeles, 103e cérémonie des Oscars.Sur scène, Maxence Thiriet vient de recevoir le trophée du meilleur film d’animation. A la tribune, entouré de son équipe technique, il termine son court message de remerciement par un grand cri de joie, en français : « Merci ROUBAIX ! »… Fiction ? Pas tant que…
Lire plus

Boulette de maquereau

La cheffe Ndeye Diop est d’origine sénégalaise et membre de l’association roubaisienne CRAO – Communauté des Ressortissants d’Afrique de l’Ouest. Créée en 1979, l’association qui compte plus de 300 membres entend notamment contribuer à l’évolution harmonieuse des ressortissants africains dans la vie de la cité, favoriser l’enracinement et l’ouverture pour mieux vivre ensemble et promouvoir…
Lire plus

Roubaix rembobine !

Se réinventer, construire ensemble un avenir pour une industrie textile plus durable à Roubaix, amorcer une relocalisation, réfléchir à de nouvelles manières de produire et de consommer… Telle est l’ambition du nouveau collectif Mode in Roubaix. « Mode in Roubaix », c’est d’abord un clin d’œil au « made in », le made in France…
Lire plus

Le salut est dans la capsule

Et si on produisait moins ? Plus responsable, plus éthique et plus local ? C’est l’idée au cœur de La Gentle Factory, marque 100% made in France développée par Christèle Merter. Nous la retrouvons chez Les Trois Tricoteurs, papotant avec Sacha, l’une des trois… Comment se sont-ils tous rencontrés ? « Oh, ça, c’est la…
Lire plus

MÜLL : recycler sinon rien

« Recycle or Die ». Avec ce slogan, Armelle Depermentier affirme haut et fort le combat qu’elle a décidé de mener contre la fast-fashion. Celle qui a mené avec passion sa carrière de styliste, la faisant voyager à l’autre bout du monde, en Chine ou au Cambodge, en a un jour eu assez. « J’ai vu mon…
Lire plus

Roubaix Custom imprime sa marque

Yves Loup Bourdoncle a quitté les Ateliers Jouret pour ouvrir une boutique-atelier-galerie avenue Lebas. Il y propose tee-shirts, mugs, badges textiles et autres objets imprimés par ses soins, avec des visuels arty et rock à souhait. « Mes tee-shirts sont en partie cousus à Roubaix dans les ateliers Résilience, et j’en propose aussi d’autres, fabriqués…
Lire plus

Truffe surprise en robe de graines

La cheffe Christelle est une artiste habituée du Non-Lieu, où elle a notamment exposé à l’occasion du rendez-vous incontournable « Small is beautiful ». On retrouve ses œuvres régulièrement à l’occasion d’événements tels que Les fenêtres qui parlent, le Marché des Modes, les Journées du Patrimoine, les Portes ouvertes des Ateliers d’artistes, etc. L’ancienne styliste-coloriste, qui a…
Lire plus

Le Festival de la Boulette

Ronde et sympathique, à la viande ou veggie voire vegan, salée ou sucrée, frite ou à la vapeur, simple ou sophistiquée… de tous les goûts, de toutes les couleurs, de toutes les tablées, la boulette rallie, fédère, réunit et met tout le monde d’accord. Présente dans toutes les cultures, dans toutes les familles, elle fait…
Lire plus

RESCO le chant du signe

Elle a emprunté son nom d’artiste à sa maman d’origine italienne, parce qu’elle n’a pas envie que les noms des femmes s’effacent aux profit de ceux des hommes. Et parce que ça sonne. Océane Marescotti nous fait l’honneur de la 4e de couverture. Une page dont on est fier, comme on pourrait l’être de notre…
Lire plus

La teinturerie : le pARTage avant tout

Depuis près de deux ans, cachée au cœur de l’Epeule, se niche une maison d’hôte un peu particulière. Croisement entre une galerie d’art et un loft industriel habitable, la Teinturerie est un lieu… alternatif. Une immersion dans l’art. C’est l’expérience que propose Gilles Bouilliez au cœur de cette ancienne teinturerie-blanchisserie. Transformé grâce aux mains expertes…
Lire plus

Le Mercado Negro forever

Lieu alternatif comme on les aime, le Mercado Negro (Alternatif #2) était l’un des secrets les mieux gardés de Roubaix. Aujourd’hui, le bouche à oreille a consacré ce restaurant-bar installé dans une ancienne usine, non loin de La Condition Publique. On aime s’y retrouver pour un afterwork autour de petiscos (tapas à la portugaise) arrosés…
Lire plus

Le Roubaix de Corentin

Roubaix, Corentin Cagnard connaît par coeur. Les rues, les bâtiments, les allées n’ont aucun secret pour lui. Etre greeter roubaisien etait pour lui une évidence. Il nous propose une sélection de 10 lieux incontournable de la ville. #1 Le Non-lieu crédit photo : A.LOUBRY – Ville de Roubaix Contrairement à son nom, le Non-lieu se…
Lire plus

RemyCo : les coulisses d’un graff à 14 mains !

Automne 2020 : 7 graffeurs des Ateliers RemyCo (collectif d’artistes de Roubaix) sont missionnés par l’Association Melissa (48 rue de Wasquehal à Roubaix) pour repeindre complétement son local à l’occasion du Festival Expériences Urbaines #XU2020…Rencontre avec trois d’entre eux. Trois des sept artistes du projet : Max Giaquinto, Xsprayseaz et Nikonografik La génèse du projet…
Lire plus

Le silence de l’anneau

Après l’ouverture du vélodrome Jean Stablinski dit le Stab, en septembre 2012,je suis devenue accro à son atmosphère si unique. Habituée de ce lieu spectaculaire, je vous en livre sans détours ma vision personnelle. Mon histoire, entre le Stab et moi. Comme toute relation qui compte, celle que j’entretiens avec le Stab est liée à…
Lire plus

Monsieur Lucette

Illustration originale : Almandre Qui n’a jamais levé les bras au ciel devant sa énième chaussette orpheline rangée dans le tiroir ? Mais où est passée sa jumelle ? A défaut de percer le mystère, Mouyan Wong a créé Monsieur Lucette, une start-up (incubée à Blanchemaille by Euratechnologie) qui propose des chaussettes à l’unité, en…
Lire plus

La Vie est Belt recycle avec style

A l’heure où l’industrie textile est la deuxième plus polluante au monde, la France recense 200 000 tonnes de textile collectées chaque année. La Vie est Belt c’est combiner recyclage, mode et partage. Son fondateur, Hubert Motte, ne manque pas d’idées pour transformer mes objets du quotidien en véritable article tendances. Son coup de génie…
Lire plus

Sophie Masson Porcelaine, variation autour d’une grande finesse​

L’univers de Sophie Masson happe le regard et embarque dans une douce poésie. L’irrégularité de ses porcelaines qu’elle revendique comme la signature d’un travail libre, les messages doux et discrets, la finesse d’une assiette qu’on aimerait croquer, les couleurs limitées à celles de la pureté… expliquent en partie ce qui nous touche. Une relation sensuelle,…
Lire plus

Aequo, Egaux no ego

Depuis 2018, Tim Defleur et Arthur Lenglin créent ensemble, l’esprit ouvert et les pieds ancrés dans le sol, celui de la région qu’ils aiment, la nôtre. Pour profiter de la dynamique Design qui pointait à l’horizon 2020, les deux compères issus de l’ISD, Institut Supérieur de Design de Valenciennes, ont lancé une maison d’édition, aujourd’hui…
Lire plus

Pickles* design

De Limoges à Roubaix… en passant par le grenier Elle sont piquantes mais n’ont rien de cornichons, mettent du piment sur nos tables, mais en douceur. Virginie Wauters est graphiste/architecte d’intérieur et Axelle Brétignière peintre/décorateur/professeure d’arts-appliqués. De leur rencontre est née une belle amitié et l’envie de faire ensemble. Amoureuses des belles choses et sensibles…
Lire plus