Du street art plein les poches

3 min

Le quartier du Pile est le terrain de jeu d’une multitude de talentueux street artistes. En son cœur, La Condition Publique, Laboratoire créatif emblématique des cultures urbaines, réunit plusieurs pépites. Plutôt qu’une brochure, une appli* a été créée pour présenter les œuvres et leurs artistes. Choix judicieux selon nous. Voici pourquoi en 3 points.

1 « Le street art j’adore, mais Roubaix c’est trop loin »

Notre premier réflexe, c’est de vous répondre que Roubaix vaut vraiment le détour quand on est amateur de street art. Mais d’ici là, cette appli est une aubaine pour vous. Vous y trouverez tout : photos des œuvres, descriptions, infos sur les artistes, liens vers leurs sites et réseaux sociaux, etc. De quoi tout vivre et tout comprendre comme si vous y étiez et vous donner une furieuse envie de venir à Roubaix.

2 « J’ai prévu d’y aller mais je n’aurai pas le temps de tout voir »

Cette appli va vous permettre de préparer votre venue et de sélectionner « votre parcours » en fonction de votre temps et de vos préférences. Pour cela, la fonction « filtre » est votre alliée.

Le filtre « Condition Publique » vous permet de sélectionner les œuvres présentes au sein du bâtiment de la Condition Publique. 

Le filtre « Quartier » présente les œuvres à aller découvrir en dehors des murs de la Condition Publique, vous incitant par la même occasion à vous balader dans un Roubaix riche en belles découvertes ! 

D’autres filtres, en fonction de vos centres d’intérêt :

  • « scène locale » pour découvrir les artistes « made in Roubaix »
  • « Collage » « aérosol » « pochoir » « peinture » « graffiti » (etc…) pour choisir en fonction de la technique utilisée
  • « Engagé.e.s » pour découvrir les œuvres qui soutiennent une cause
  • « Toits terrasses » qui réunit toutes les œuvres installées sur les toits de la Condition Publique (un endroit à découvrir !)

Sans oublier les filtres « Graffuturism », « réalité augmentée » « hybride » qui ne manqueront pas de piquer votre curiosité.

3 « Je suis sur place et j’aimerais bien en savoir plus sur certaines œuvres/artistes »

Rien de plus simple : sortez votre téléphone, ouvrez l’appli, cherchez l’œuvre dans le menu ou scanner le QR code qui se trouve dans le cartel apposé à côté de l’œuvre. Vous aurez accès à toutes les infos sur l’œuvre et l’artiste… mais pas que !

Pour certaines œuvres, comme celles de SAYPE, l’appli est le seul moyen d’avoir une vue d’ensemble. Ces œuvres monumentales n’étant visibles que si l’on prend de la hauteur.

Pour d’autres œuvres, vous trouverez sur l’appli des infos qui vous permettront d’aller plus loin dans le travail de l’artiste, dans son rapport avec Roubaix… Vous pourrez ainsi découvrir les interviews des jeunes Roubaisiennes que l’artiste Yseult YZ Digan fait figurer dans ses œuvres.

*Appli à télécharger gratuitement sur App Store et Google Play

A noter : Certaines des œuvres ne seront visibles que lors de la saison « Urbain.es », jusqu’au 24 juillet 2022.