Boulette de maquereau

Boulette de maquereau

La cheffe

Ndeye Diop est d’origine sénégalaise et membre de l’association roubaisienne CRAO – Communauté des Ressortissants d’Afrique de l’Ouest. Créée en 1979, l’association qui compte plus de 300 membres entend notamment contribuer à l’évolution harmonieuse des ressortissants africains dans la vie de la cité, favoriser l’enracinement et l’ouverture pour mieux vivre ensemble et promouvoir les cultures d’Afrique Noire. « Enracinement et culture » est son credo, « Echanger pour mieux s’accepter » son slogan.

La Semaine culturelle africaine est une manifestation phare de CRAO. A cette occasion, des repas sont organisés avec au menu mafé, thiébou yapp ou encore yassa délicieux. Pas étonnant de retrouver CRAO au Festival de la Boulette. Ndeye a tout de suite pensé à une recette de boulette de poisson traditionnelle que l’on se transmet de mère en fille.

Ses boulettes au maquereau ont conquis le public, autant que sa générosité et sa bonne humeur. « Je me suis donnée à fond ! Ca nous a tous fait très plaisir ! »

Ndeye Diop
© Anaïs Gadeau

La recette

Ingrédients (pour environ 1 kilo de boulettes) :
1 kg de maquereau
1 gousse d’ail
1 botte de persil
Poivre
2 KubOr
Une tranche de pain
2 cuillère à soupe d’huile de tournesol

Pas à pas :

  • Mixer l’ail, le persil, les cubes de bouillon et le poivre. Réserver.
  • Faites tremper le pain pour le ramollir.
  • Couper le maquereau, ôter les arrêtes. Mixer mais pas trop. Retirer un maximum de peau et les dernières petites arrêtes s’il en reste.
  • Essorer le pain. Rassembler l’ensemble dans un grand saladier.
  • Faire un puit au centre et y verser l’huile.
  • Trempez les doigts dans l’huile, prendre un peu du mélange et façonner une boulette de la taille d’une balle de golf. Recommencer.
  • Frire de tous les côtés à la poêle dans de l’huile. Ca va très vite. Deux minutes et c’est prêt !
  • Servir avec une salade ou du riz, ou en apéritif, comme des accras avec une sauce rouge.
Caroline Prevost
© DR

L'assiette

L’assiette décorée au crayon et au pinceau est signée Caroline Prévost et tirée de sa collection Play.
Ancienne styliste de mode, la céramiste a installé son four aux Ateliers Jouret, où elle travaille, tout en poésie, le frès et la porceaine. Ses créations, pièces artistiques uniques ou pièces utilitaires qui subliment le quotidien, sont présentes notamment au Grand Bassin à Roubaix.