KNGB Création, L’art et la lumière

3 min

Natacha Kopec et Gary Berche, créateurs de KNGB, marque de luminaires chic, design et artisanale, concentrent un savoir-faire digne des maisons de haute couture françaises. Perfectionnistes et esthètes, ils prennent le temps de peaufiner un premier lampadaire en 2015, point de départ d’une collection aujourd’hui composée de cinq modèles iconiques, personnalisables. Rencontre avec un couple de designers aussi talentueux qu’attachant.

Natacha et Gary sont tous deux originaires du Pas-de-Calais. Ils ont été formés à l’Ésaat (voir encadré), école nationale publique de design à Roubaix, avant de rejoindre l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan. C’est en Italie que les deux esthètes se rencontrent pour la première fois, qu’ils tombent littéralement d’amour et qu’ils commencent l’aventure KNGB.
 

Une romance à l’italienne

« On suivait notre formation dans le quartier de Brera, réputé pour son double ancrage design & mode. On a été bercé par ces deux cultures. Un stage chez Poliform (entreprise artisanale italienne, leader du mobilier et du design) nous a fait découvrir la finesse et la précision du travail des artisans, les techniques d’assemblage des matières, le mélange du design et des tissus… », explique Gary.
En 2015, après avoir remporté le concours des auto-producteurs à Milan, ils sont invités à participer à la Design Week où ils présentent pour la première fois leur lampadaire qui marque l’ADN de KNGB. A savoir un parfait équilibre des matières entre le bois tourné, le métal, le cuir et le tissu diffusant blanc sur la partie éclairante.  

Une gamme haute couture

Installée depuis septembre 2018 au Vestiaire à Roubaix et labellisée Maisons de Mode, la marque KNGB, qui vient d’ailleurs de remporter cette année le Grand Prix Maisons de Mode Lille-Roubaix catégorie accessoires/lifestyle, n’a cessé d’évoluer. Ses créateurs ont développé leur réseau d’artisans pour la fourniture de bois, chêne, noyer tourné et de cuir. Natacha confectionne à la main la fabrication des abat-jours, l’assemblage du tissu fourni exclusivement par la maison CASAMANCE® basée à Willems dans le Nord. Entre la flanelle et les tweeds magnifiques, les deux designers ont la possibilité de proposer une gamme haute couture de tissus.
Aujourd’hui, leur collection s’axe autour de 5 modèles (la potence murale, le lampadaire, la lampe à poser, l’applique et la suspension) que chacun peut personnaliser en choisissant sa finition bois, tissu, cuir et même câble électrique. Des créations composées en intégralité à Roubaix et qui s’affichent aujourd’hui dans les grands hôtels et chez les particuliers partout en France et à l’étranger. La 5e participation de KNGB au salon international Maison&Objet à Paris est devenu LE rendez-vous vente de leur collection.

Photos : © Matthieu Démarré
Photos : © Matthieu Démarré

Un hôtel by KNGB

Gary et Natacha ont été sollicités pour la direction artistique de l’hôtel Bercail à Wambrechies, inscrit dans un concept Ecospace. La décoration et la création de la ligne de mobilier sur mesure des 48 chambres, ainsi que celles du restaurant leur ont été confiées.
« C’est une chance d’avoir été choisis pour imaginer, dessiner, concevoir les éléments intérieur de cet hôtel restaurant : bar, accueil, mobilier, espace cosy, rooftop, chambres, suites, salles de bain et salles de réunion n’ont plus de secret pour nous. On a beaucoup appris et on apprend encore chaque jour. C’est une nouvelle carte créative qui s’est ouverte pour l’agence KNGB ! »

L’essentiel » est notre dernière création lumineuse, 100% recyclée. Pour créer les platines de nos suspensions, nous utilisons une fraiseuse numérique qui sort d’un côté des ronds que nous utilisons, et de l’autre, des plaques carrées de bois évidées dont on ne savait que faire. Depuis peu, on s’est appuyé sur ces chutes de bois et sur celles de cuir et de feutrine pour créer un modèle alternatif.

L’Ésaat, un établissement public unique dans la région

Née en 1989, l’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix est héritière de l’École Nationale des Arts Industriels créée 100 ans plus tôt. L’Ésaat est donc une école de création artistique appliquée s’inscrivant dans une longue tradition, mais dont l’enseignement actuel repose bien sur les réalités économiques et les contraintes du design d’aujourd’hui. Elle offre à ses élèves et ses étudiants des formations qui couvrent tous les champs du design, de la communication visuelle et du cinéma d’animation.