DIZY Design, Penser et créer autrement

3 min

Augustin Poncelet et Vianney Sauvage, les co-créateurs de la marque de mobilier DIZY ont le vent en poupe. En 10 points, ils nous racontent en quoi leur démarche est alternative.

Le concept

DIZY, c’est une nouvelle façon d’acheter du mobilier. Vous créez vos propres meubles, sans outil ; juste selon vos envies ! Vous choisissez les pièces dont vous avez besoin parmi des abat-jours, des pieds, des traverses, des plateaux… Vous mixez les couleurs qui vous inspirent et vous assemblez le tout pour créer un meuble unique !

L’idée de départ

L’envie profonde de casser les codes sur le marché du mobilier en alliant Développement Durable et Design. Nous souhaitions créer des meubles que chacun puisse adapter selon ses envies, ses besoins. Des meubles qui ressemblent à chacun et ne ressemblent pas à celui de son voisin. Nous avions surtout le besoin de créer des meubles durables, que chacun puisse garder longtemps, qui soient réparables, produits à partir de matériaux de qualité et écoresponsables.

Les couleurs

Six couleurs sont disponibles aujourd’hui sur l’ensemble de la gamme et une 7e pour les lampes (Terracotta). Nous avons choisi des couleurs tranchées, des tons doux, tendances pour que nos meubles puissent s’associer et apporter à eux seuls une vraie touche déco dans un maximum d’univers.

Photo : Anaïs Gadeau

La démarche globale

Notre démarche vise à améliorer la façon de consommer en mettant de plus en plus l’économie circulaire au cœur de nos créations, comme avec la table basse DIZY by LA MAILLERIE que nous venons de lancer et qui est réalisée à partir de parquet recyclé. Notre ambition est de rendre l’upcycling tendance et design

Les rencontres

C’est un point essentiel pour DIZY. Nous mettons par exemple les consommateurs au cœur de leur achat et du montage du mobilier. Nous sommes convaincus que nous avons chacun nos expertises, nos savoir-faire et qu’en associant nos forces, au travers de collaborations, de partenariats, de sous-traitances, nous pouvons changer les choses. Nous avons fait le tour d’Europe pour trouver les meilleurs artisans, entreprises pour réaliser nos pièces.

L’emballage

Nos emballages sont en carton recyclé, nos protections en textile recyclé. Nous avons pensé nos emballages pour en avoir le minimum possible tout en assurant une protection optimale.

Les matériaux

Nos pièces sont en métal Made in France et en chêne issus de forêts gérées durablement (certifications FSC et PEFC). Nos cordons électriques sont en lin naturel. Chaque pièce a été fabriquée avec passion par l’un de nos partenaires, expert dans son métier.

La forme et le design

Le design DIZY est très identitaire. Nous avons travaillé avec le designer Thomas Merlin pour dessiner et concevoir chacune des 31 pièces qui composent le jeu DIZY. Un design tout en rondeur, des petites dimensions et des matériaux apparents. Toutes nos pièces ont été pensées pour être les plus durables possibles. Les angles sont arrondis pour éviter la casse. Les dimensions pensées pour être envoyées facilement et limiter ainsi l’empreinte carbone.

Photo : Anaïs Gadeau

Les fondateurs

Amis d’enfance, nous avons créé DIZY avec l’envie d’entreprendre pour changer la façon de consommer. Vianney a travaillé plus de 10 ans dans le développement durable et Augustin, 10 ans dans le marketing et la communication. Forts de ces expériences et suite à la rencontre avec le designer Thomas Merlin, nous avons lancé DIZY avec la volonté de valoriser chaque pièce du meuble et d’allier design, développement durable et éco-responsabilité.

La vision pour demain

DIZY a l’ambition de devenir la marque référente dans le monde dans la création de mobiliers issus de l’économie circulaire. Un projet ambitieux, mais extrêmement enthousiasmant au quotidien.