Aequo, Egaux no ego

3 min

Depuis 2018, Tim Defleur et Arthur Lenglin créent ensemble, l’esprit ouvert et les pieds ancrés dans le sol, celui de la région qu’ils aiment, la nôtre. Pour profiter de la dynamique Design qui pointait à l’horizon 2020, les deux compères issus de l’ISD, Institut Supérieur de Design de Valenciennes, ont lancé une maison d’édition, aujourd’hui revendiquée comme studio de création, au nom évocateur. « Aequo parce que patrons, ouvriers… nous sommes tous égaux », scandent-ils en chœur. L’humain avant tout, tel est leur credo. Dans leur atelier-boutique de Maisons de Modes à Roubaix, qu’ils ont investi en 2020, deux imprimantes 3D tournent à plein régime, tandis que la machine à broder marque des bleus de travail d’un motif de fil rouge symbolisant la brique. Ici, on peut découvrir les pièces fétiches de leur première collection, résolument « territoriale ». Coups de cœur pour le soliflore terril, l’usine bougeoir/serre-livres (née lors d’une Braderie de l’Art), mais aussi pour les nouvelles pièces qui mettent le design à la portée de tous. Mention spéciale à Beer & Add’on, système ingénieux imprimé en 3D qui transforme n’importe quelle bouteille de bière en soliflore. C’est joli, intelligent, utile, éco-conçu et local. Du design comme on l’aime.

Photos : @sloftmagazine et @aurelienbacquet le photographe

AEQUO : LE PORTRAIT CHTInois

Ils sont profondément ancrés dans le territoire nordiste et le revendiquent haut et fort. Tim Defleur et Arthur Lenglin, designers co-fondateurs du studio de création Aequo se prêtent au jeu du portrait chinois à la sauce locale.

crédit photo : ©Aequo

Si vous étiez…

Une année 2020, avec un objectif fixé : faire partie de l’aventure Lille Capitale Mondiale du Design…

Un métier Designer, le nôtre. Ou ouvrier. Trop peu valorisé alors qu’il fabrique, produit, certes avec des machines ou en appuyant sur des boutons, mais avec un véritable savoir-faire.

Un objet du quotidien La cafetière italienne qui tourne en boucle.

Une invention L’imprimante 3D, qui nous sert à imprimer les modules de Beer & Add’on

Un vêtement Le bleu de travail. L’uniforme de l’ouvrier devenu le nôtre, que nous nous amusons à broder avec des motifs ou à transformer en coussin par exemple.

Une région Le Nord bien sûr ! C’est la région qui nous inspire, des falaises de la côte d’Opale aux terrils du bassin minier, une promenade dans la forêt de Mormal puis un apéro dans le Vieux-Lille…

Un lieu La Cité des Electriciens, une cité minière réhabilitée en centre culturel, qui nous à fait confiance pour notre premier projet d’agence de design. Nous y avons posé nos valises, rencontré les habitants et travaillé avec eux pour concevoir une exposition sur le lien entre design et territoire.

Un architecte ou un artiste L’architecte Gabriel Pagnerre, originaire de la région, qui nous inspire par ses architectures Art déco récurrentes autour de Lille.

Une matière La brique, symbole de notre région. Elle nous inspire au quotidien, nous la travaillons et réinventons les usages de ce matériau.

Une couleur Le bleu ! C’est la couleur de notre logo, de notre bleu de travail. Elle représente pour nous l’humain, la vie et la créativité.

Une boisson/un plat La bière ! Une triple de préférence 😉 Le welsh (mais sans jambon :/)

Un fromage Le Maroilles en référence au plateau-paysage en pierre bleue réalisée avec le marbrier Sansone.

Un musée La Piscine, près de laquelle nous avons notre atelier-boutique. Avec la proximité de ce musée, nous bénéficions du contact avec notre public, qui partage avec nous l’amour du patrimoine et comprend notre démarche.

Un paysage Le Boulonnais.

Une ville Roubaix, une ville éclectique et créative, super inspirante !!