Décryptage

DECRYPTAGE

On a testé pour vous…La trottinette Plume, made in Roubaix

Attention ORNI ! (Objet Roulant Non Identifié)La trottinette électrique Plume éclaire les rues de Roubaix avec son halo LED au style futuriste et fait sensation dans le monde de la mobilité urbaine. Impossible de résister à l’appel : direction le quai du Sartel, sublimé par les artistes de Freecadences et leur chef d’orchestre Tomy, pour un…
Lire la suite

One Wall, on fait le mur

Si la ville de Roubaix ne manque pas d’équipements sportifs de qualité, elle sait aussi bousculer les codes et les usages de l’espace urbain. Meilleur exemple, le « One Wall », terrain de jeu au Parc Brondeloire. Un mur, une balle en mousse ou en caoutchouc et de l’énergie y suffisent pour pratiquer ce nouveau sport venue…
Lire la suite

Autour de l’art urbain

Marie-Odile et Louis Breynaert nous ont concocté une sélection de cinq ouvrages relatifs au street art. Les livres d’images, c’est le rayon de Marie-Odile. Elle nous fait part de ses coups de cœur. Ces cinq ouvrages font partie des « permanents » de la librairie, toujours disponibles. Guide du Street art à Lille « Enfin un guide de…
Lire la suite

Les Clarisses de A à Zerm

Depuis plusieurs mois, derrière les portes du Couvent des Clarisses aux confins du quartier de l’Epeule, se passent des choses extraordinaires. Ce lieu à haute valeur patrimoniale renaît, vit, bouillonne. Abécédaire… tout sauf austère ! A comme Auberge Les anciennes chambres des sœurs Clarisses sont progressivement réactivées en auberge alternative, aujourd’hui ouverte aux professionnels. Dormir dans…
Lire la suite

Quoi de neuf ? Que du vieux !

Alors que le vintage s’invite partout dans nos intérieurs, acheter des objets de seconde main répond aussi à une pratique responsable. En les sauvant de la benne, on fait du bien à la planète. Et la bonne nouvelle, c’est que les boutiques de réemploi se multiplient ! Un joyeux mélange Dans la boutique, les objets…
Lire la suite

Zerm et les chevaliers du re-use

Le petit bureau de la rue de Babylone, au cœur des bâtiments hébergeant l’association Parkour, est plein de bouquins, de maquettes, de pièces de carton, d’essais de matières, de tuiles et de briques rouges. Au milieu, le collectif d’archi Zerm s’active de bon matin. Lola Bazin, Romain Brière, Louis Delepaut, Théophile Flécheux, Simon Givelet et…
Lire la suite