« DUNK » VS « STAN SMITH »

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Deux modèles iconiques de sneakers fêtent leurs 40 et 50 ans cette année. Des terrains de sport à la rue, de la culture populaire aux défilés de mode, ces chaussures sont portées dans le monde entier, transcendent les générations et font partie intégrante de la culture urbaine.
Vous êtes plutôt #TeamAdidas ou #TeamNike ?

La « Stan Smith » (Adidas)
Lignes épurées, silhouette compacte et 3 bandes perforées : la Stan Smith est un modèle véritablement culte.
A sa sortie elle représente une prouesse technologique : c’est la 1ere chaussure de tennis en cuir souple directement cousu à la semelle. Associé en 1972 à Stan Smith, un jeune tennisman californien, le modèle sort rapidement des limites des terrains de tennis pour envahir la rue.
Dans les années 80 elle se diffuse dans tous les milieux : ouvriers, étudiants, profs, supporters de foot, breakdancers… le succès commercial est immense : plus de 70 millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis sa création !
En France elle rencontre un succès incroyable et intègre la culture populaire. En 1994 elle est cité dans « Je danse le Mia » du groupe IAM : « Stan Smith aux pieds, le regard froid, ils scrutaient la salle, le trois-quart cuir roulé autour du bras…». En 2011 La Fouine intitule un de ses morceaux « Stan Smith ».
La même année Adidas décide d’arrêter la production. En 2014, face à la demande, la production est relancée. Résultat : Un carton !

La « Air Force 1 » (Nike)
D’abord destinée aux basketteurs de la NBA, ce modèle né en 1982 est la 1ère chaussure de basket à intégrer la technologie AIR : un système composé d’unités d’air cachés sous le talon qui apportent un meilleur amorti. Il emprunte alors son nom à l’avion présidentiel américain.
Nike décide de mettre fin à la commercialisation du modèle seulement un an après son lancement. La rareté soudaine de la Air Force 1 fait exploser la demande et en 1984, les fans de baskets veulent tous leur paire de Air Force 1 pour imiter leurs stars préférées. La production est relancée en 1986 et rencontre un succès sans précédent.
Dans les années 90, elle est portée par le mouvement hip-hop avec des artistes comme Jay-Z ou encore Kanye West. Le rappeur Nelly lui dédiera même un morceau en 2002.
En version Low, Medium ou High, elle s’est aujourd’hui écoulée à plus de 20 millions d‘exemplaires dans le monde avec pas moins de 2 000 coloris différents : Supreme, Travis Scott ou encore Virgil Abloh se sont emparés du modèle pour créer des déclinaisons en tirages limités qui se revendent à prix d’or !

Merci à « Mon Nuage » pour le prêt des baskets !
« Mon Nuage » : Pimp your shoes ! *
On a tous chez soi, au fond d’un placard, une vieille paire de baskets qui traîne. Un peu vieillie, un peu sale, on ne lui accorde plus tellement d’intérêt… Heureusement pour elle, au 45 de l’avenue Jean Lebas, une équipe de passionnés peut lui redonner son lustre d’antan. Chez « Mon nuage », on nettoie et on personnalise vos sneakers !

Rénover et customiser ses chaussures, c’est aussi éviter de les jeter. En incitant les clients à donner une nouvelle jeunesse à leur paire de sneakers plutôt qu’à procéder à un nouvel achat, ils s’inscrivent parfaitement dans la démarche Zéro Déchet de Roubaix.
Comment ça se passe? Après avoir déposé vos baskets, il faut environ 3 jours pour bien les nettoyer, avec des produits naturels et un peu d’huile de coude ! Pas de machine ici, on fait tout à l’ancienne : on frotte, on brosse, on décrasse, et on vous les rend comme neuves.
Plus original encore : on customise ! Changer la couleur des chaussures, ajouter des dessins, des mots, des paillettes… tout est possible pour avoir une paire de chaussures unique au monde et qui vous ressemble !
* (Personnalise tes chaussures !)
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