7 raisons capitales de succomber à l’Alimentation

4 min

Si vous fréquentez La Condition Publique vous connaissez sans doute la table qui y est accolée depuis 10 ans cette année. Sinon c’est une lacune qu’il est temps de combler. Et surtout un lieu à découvrir dare-dare pour un tas de raisons… dont celles-ci.

  1. Sous l’aile de l’Oiseau Mouche
    L’Oiseau Mouche, c’est une compagnie théâtrale, un théâtre et deux restaurants, le Garage et l’Alimentation. C’est surtout une formidable aventure humaine qui a démarré dans les années 70 à l’initiative du comédien et mime Hervé-Luc.
  2. Des valeurs humaines et sociales
    Compagnie théâtrale professionnelle unique en son genre, l’Oiseau Mouche accueille exclusivement des comédiens en situation de handicap mental. Le Garage et l’Alimentation prolongent la démarche, avec la même exigence.
  3. Un engagement Zéro Déchet
    Inscrite dans une démarche globale de développement durable, l’équipe mène des réflexions sur les approvisionnements, limite le gaspillage alimentaire, propose un restbag en bambou aux clients n’ayant pas fini leur assiette, etc, etc.
  4. Un lieu de vie avec vue sur l’art
    Située au sein de la Condition Publique, l’Alimentation offre un cadre chaleureux et atypique. On y déjeune avec vue sur La Verrière, qui accueille des expos, et sous le plafond délirant signé Karine Duval et Etienne Lemeland. Au fond, l’œuvre de Jef Aérosol donne du souffle à la salle. Mention spéciale aux briques vernissées des céramistes Philippe Godderidge et Jean Lautrey.
  5. Une équipe au top
    Venir à l’Alimentation c’est nourrir son corps, mais aussi son âme. Ici, le service est doux, sincère et bienveillant (coucou Baptiste !). En cuisine, la brigade à l’écoute du chef Antoine B., assure.
  6. Une cuisine inventive et gourmande
    Le chef, qui a fait ses armes dans de grandes brasseries, ne s’interdit rien. Sa cuisine, inventive, voire audacieuse, est basée essentiellement sur des produits locaux et de saison, renouvelés chaque jour. Pas de routine, ni en cuisine ni dans l’assiette !
  7. Le Président de la République himself s’y est régalé
    En déplacement officiel dans la région, Emmanuel Macron est venu le 13 novembre 2017. Le menu complet de ce déjeuner d’exception est affiché dans la salle. Fierté de l’équipe. On retiendra qu’Antoine de Caunes est aussi passé par là.

Le saviez-vous ?
Baptiste, l’un des serveurs de l’Alimentation a intégré la Compagnie théâtrale il y a 20 ans. Aujourd’hui, il continue d’exprimer ses talents de comédien en salle. Un spectacle à lui tout seul.
Antoine B., le chef a fait ses armes à la grande Brasserie de la Paix et à l’Estaminet des Trolls notamment. Après le confinement, il a décidé d’envisager son métier autrement et est arrivé à l’Oiseau Mouche. A l’Alimentation, il apprend chaque jour de ses cuistots, autant qu’ils apprennent de lui. « Mon approche se veut sereine. Il s’agit de s’adapter, confie-t-il. C’est très rafraîchissant. »
Jef Aérosol a décoré le mur de l’Alimentation, en remerciement de son anniversaire, fêtés à la Condition Publique au moment de l’exposition « Street Generation(s) : 40 ans d’art urbain à Roubaix » en 2017
Guillaume Gomez, chef du Palais de l’Elysée a reçu les équipes du Garage et de l’Alimentation suite à la venue du Chef de l’Etat à Roubaix en 2017. Un moment exceptionnel que tous gardent en mémoire.