Les ateliers de la Teinturerie – Visite privée d’une pépite roubaisienne

Cette ancienne teinturerie, métamorphosée en restaurant pendant quelques années, vient d’être transformée en espaces partagés entre artistes et artisans. Aux manettes de ce tiers lieu, Nastassia Szymczak et Loïc Trinel, deux Roubaisiens rompus à l’exercice de ces opérations alternatives.

Nastassia, maîtresse des lieux

Crédit photo : Anaïs Gadeau - Ville de Roubaix

C’est un projet de scénographie qui lui fait découvrir Roubaix et rencontrer Loïc Trinel, alors directeur du Grand Bassin, espace de créateurs installé au Vestiaire. Ils créent « 56 phalanges », leur marque d’objets en bois recyclé qu’ils fabriquent artisanalement. Puis, Loïc devient directeur de l’Office du Tourisme de Roubaix, laissant à Nastassia la coordination et l’animation événementielle du Grand Bassin. Le duo partage une même expérience des ressources créatives roubaisiennes. Loïc est à l’origine du détournement de l’ancienne friche industrielle Jouret qu’il transforme en ateliers où cohabitent aujourd’hui céramistes, plasticiens, sculpteurs, sérigraphes, illustrateurs, photographes, stylistes et graphistes…
Ensemble, ils acquièrent en 2021 les 1 500 m2 de la Teinturerie, rue de Croix à Roubaix, avec l’idée d’y installer leur atelier et de louer des espaces partagés. « On souhaitait ouvrir le lieu autant à des artisans qu’à des créateurs. Aujourd’hui, Corentin, Nicolas, Caroline, Elisa, Valentine et Chloé, Axelle, Géraldine, Liam et Baptiste nous ont rejoints. Une petite tribu qui permet de créer des synergies entre les activités de chacun dans un espace lumineux et spacieux dans lequel on se sent bien.»

La menuiserie d’agencement de Corentin

Un atelier où l’on voit le mobilier d’agencement intérieur en bois naître pour être ensuite posé au poil près et au carré dans les logements de particuliers. Un savoir-faire artisanal qui fait plaisir à voir. Corentin entend également développer prochainement une collection d’objets design.

Les sérigraphies numérotées de Nicolas

Les sérigraphies de street artistes sont développées ici, dans l’atelier d’Artaetas. Des mini-séries numérotées que l’on retrouve sur le site en ligne. Un beau projet qui offre la possibilité d’acheter une œuvre originale à bon prix. Et qui permet aux artistes de se faire connaître sur une plateforme commune et de belle notoriété.

Le mobilier souche de bois de Coralie

On aime cette idée tellement dans l’air du temps. Coralie récupère des souches de bois et leur apporte une seconde vie design et déco, en les « pimpant » avec style. Tables, luminaires, assises, sculptures alimentent chaque jour un projet éthique et esthétique.

Les photographies argentiques et numériques de Caroline

Son studio est un univers à lui seul. Sombre pour le développement et le traitement de ses photos argentiques, il n’exclut pas de mettre en lumière le travail artistique de Caroline. Entre numérique et argentique, l’artiste expérimente, trouve sa forme d’écriture pour faire naître des images marquantes.

Les céramiques douces et lumineuses d’Elisa

Elisa a fait du chemin depuis son installation aux Ateliers Jouret. Ses céramiques aux formes rondes, douces et naturelles marquent les esprits, séduisent et provoquent des émotions. Ces sculptures à vivre, comme elle aime les qualifier, s’exportent aujourd’hui Outre-Atlantique.

Le studio shooting de Valentine et de Chloé

Un studio photo professionnel qui se positionne essentiellement sur le shooting pour le web d’objets déco, mode… avec un accompagnement sur l’identité artistique ou d’image de marque. Un second lieu qui vient en complément du premier installé à la Condition Publique à Roubaix.

Les bijoux aquarelle d’Axelle

Un doux mélange de plusieurs influences signe les bijoux d’Axelle. Une touche ultra féminine se dégage de cet atelier entre les fleurs, les aquarelles et les dessins. Son univers est partagé avec les curiosités florales de Géraldine.

Crédit photo : Anaïs Gadeau - Ville de Roubaix

Les curiosités florales de Géraldine

Des fleurs séchées s’étalent de toutes leurs couleurs sur la grande table de travail. Les compositions pleines de fantaisie de Géraldine renouent avec les parfums et les souvenirs d’antan comme des madeleines de Proust.

Les naans du traiteur Liam

Le meilleur pain du monde, le naan indien, revisité à toutes les sauces et saveurs ! Telle est la proposition culinaire gastronomique de Liam. Dans la cuisine, il prépare d’excellents plats relevés et inspirés du monde. On le retrouve en food-court à la Friche Gourmande entre autres.

Crédit photo : Anaïs Gadeau - Ville de Roubaix

Les vélos cargo de Baptiste

Des vélos de seconde vie passent entre les mains de Baptiste pour y être transformés. Un cadre en métal accueille à l’avant un large bac, qui permet de transporter les enfants, mais aussi des marchandises de façon écolo. Ou peut également servir de point de vente ambulant.

Les créations ludiques en bois de Nastassia et de Loïc

C’est l’espace atelier dont ils rêvaient et qui a fait naître le projet global des ateliers de la Teinturerie. Nastassia et Loïc y créent, fabriquent les objets design en bois recyclé de leur marque « 56 phalanges ». C’est aussi le lieu où ils élaborent les éléments de décor et de scénographie d’événements dans les Hauts-de-France et en Belgique.