Roubaix, où l’art colore la nuit

4 min

A partir du 17 septembre 2022, Roubaix déploie son Parcours lumière, une série de dispositifs lumière et vidéo qui accompagnent, le soir, les cheminements piétonniers dans le centre-ville et contribuent à sa mise en valeur. C’est le premier événement amené à s’installer dans le paysage nocturne roubaisien avec pour objectifs de redynamiser le cœur de ville, de renforcer l’attractivité touristique et de valoriser le patrimoine.

Roubaix, où l’art colore la ville, met de nouvelles tonalités lumineuses dans ses palettes.

Sur les trottoirs, un fil de brique bleu invite le visiteur à découvrir les éléments dominants du patrimoine. Ceux qui, pour le suivre, avaient l’habitude de marcher le nez par terre qont invités à cheminer les yeux en l’air : trois jours par semaine, le jeudi, le vendredi et le samedi, dès la nuit tombée et jusqu’à minuit trente, un parcours lumière propose de voir d’un nouvel œil le patrimoine roubaisien.

Les idées fusent, la lumière jaillit

Le long d’une trajectoire reliant la gare à l’hôtel de ville, le musée La Piscine et l’Ensait profitent de cette mise en lumière : un mapping monumental de Camille Gross sur le premier et, sur la façade de la seconde, une rétroprojection de diapositives de verre. Là où les idées fusent, le jour, autour des futurs ingénieurs textiles et des chercheurs, la nuit l’ambiance se fera contemplative grâce à cette œuvre immersive de Lumières de verre.

Chemin faisant, autre lieu, la Grand’Place, autres propositions, autant graphiques que sonores. L’histoire industrielle de Roubaix s’écrit sur la façade de l’hôtel de ville avec le monumental mapping du peintre vidéaste Xavier de Richemont, Urba Ixo, et, celle de sa voisine Saint-Martin, sur l’église, du même auteur toujours.

Diapositives de verre encore, mais cette fois à l’arrière de l’hôtel de ville ; projections fixes, ludiques (la nuit, les chouettes* sont de sortie !)… les lumières vont puiser dans une palette multiforme pour redessiner la ville jusque sur ses fresques, celle de Jimmy C notamment, et colorer la nuit.

Également sur les façades de la Maison verte et de l’ancienne Banque de France et dans les vitrines des commerçants.
* Chouette de Bertrand Gadenne