Contributeurs Alternatif #6

1 min

Une illustratrice, un photographe-street artiste, des libraires, qui sont les talents qui nous font l’honneur de participer à ce numéro #6 d’Alternatif ?

Marie-Odile et Louis Breynaert

La librairie « Autour des mots », c’est eux. Depuis le 12 mars 2009, ce couple de libraires propose une sélection très pointue de « livres et curiosités ». Ils se définissent comme des passeurs passionnés. Engagés même. Ils voient leur librairie comme un véritable commerce de proximité et estiment avoir un rôle social. Le confinement a rappelé à beaucoup l’importance d’acheter des livres dans une librairie avec tout le conseil qu’on peut attendre de professionnels du livre. Marie-Odile et Louis sont heureux car leur commerce va plutôt bien et ils y mettent toute leur énergie. A eux deux, ils lisent environ cinq livres par semaine, pour le plus grand bonheur de leur clients toujours avides de conseils avisés. Pour Alternatif, ils nous proposent une sélection spéciale street art.

Kelu Abstract

Artiste urbain, Kelu Abstract s’exprime avec force sur papier collé dans la rue et sur toiles et panneaux de bois, à coup de peinture acrylique, au pinceau et à la bombe, comme Jef Aérosol dont il est l’assistant-complice-compère. Son lieu d’expression privilégié : la rue, où il touche les passants dont les regards croisent ceux de ces portraits. Sa technique rapide de peinture lui permet de rebondir sur l’actualité. Un artiste en phase avec le monde, dont la démarche engagée (mais non politisée) a éclaté à l’occasion du projet « Sentinelles ». Initié par la Condition Publique en 2020, celui-ci a mis en lumière les héroïnes et héros du quotidien, qui ont continué de travailler malgré la crise et le confinement. Kelu est aussi photographe. Il lui arrive de figer Jef Aérosol, notamment au fish-eye. A apprécier, comme par le trou d’une serrure.

Lucie Massart

Artiste protéiforme formée aux Beaux-Arts de Tournai, l’illustratrice et sérigraphe Lucie Massart croque tous azimuts, imprimant son univers poétique sur des supports aussi différents que des collants (via sa marque De Bas en Oh) ou des vitrines de commerçants.
On aime son trait enlevé et coloré qui enchante nos vies et la ville, en touchant notre cœur d’enfant. Installée aux Ateliers Jouret depuis 2017, elle multiplie les collaborations… Pour Alternatif, Lucie a accepté avec enthousiasme de dessiner le romancier Djamel Chérigui dans son épicerie roubaisienne. Télescopage de deux âmes sensibles.