Limonade Paper fait pétiller vos murs

Aurélie Damon, décoratrice et peintre3 min

Alternatif a confié la 4e de couverture de son 4e opus imprimé à Aurélie Damon. La jeune plasticienne, dont l’univers ludique, poétique et coloré est reconnaissable entre mille, vient de se lancer dans une nouvelle aventure, qui allie à merveille art et déco.

Ses paysages oniriques ré-enchantent nos villes et nos vies. Aurélie Damon s’est forgé un style bien à elle. Diplômée de l’école des Beaux-arts de Tourcoing, la jeune femme évolue dans le milieu depuis 15 ans. Expos, résidences, ateliers, travaux de commande… l’artiste déroule son univers sur des pans verticaux de toutes les tailles.  

Nouveau terrain de création

Il y a deux ou trois ans, Aurélie a commencé à réfléchir à une façon alternative de diffuser son travail, en allant vers la décoration. « Il s’agissait pour moi de désapprendre tout ce qu’on m’avait enseigné aux Beaux-arts, à savoir que l’art ne doit surtout pas être décoratif. »
La jeune femme constate qu’on lui fait de plus en plus de demandes orientées déco, notamment pour des tissus. Elle observe le marché, voit qu’il est porteur, en particulier la niche des papiers peints qui redeviennent tendance. Elle dessine alors son nouveau projet, qu’elle baptise Limonade Paper. « Parce que c’est pétillant et frais, comme se veut mon travail. Et que dans limonade, il y a Damon, et le Lie d’Aurélie. Ce nom raconte mon histoire. »

Je suis toujours étonnée des histoires que s’inventent les personnes qui les décrivent.

« Motifothèque » et sur-mesure

Les œuvres d’Aurélie Damon ouvrent des fenêtres sur des paysages imaginaires. « Je suis toujours étonnée des histoires que s’inventent les personnes qui les décrivent. »
A partir de cet univers singulier et intemporel, qui mêle l’organique, le végétal et l’architecture, l’artiste s’est composé une banque de motifs, véritable alphabet dans lequel elle pioche pour « écrire » ses histoires.
Avec Limonade Paper, elle propose de les imprimer sur des lés, à poser sur le mur de votre choix. « Je cible les particuliers, pour les chambres d’enfants par exemple, mais aussi les professionnels, restaurants, crèches, boutiques, EHPAD, ou encore maisons spécialisées dans l’accueil des personnes souffrant d’Alzheimer, où évoquer le réel serait trop anxiogène. »
Atout majeur de Limonade Paper : la personnalisation. « J’ai réalisé une création originale pour Plateau Fertile notamment. »
Aurélie s’inscrit aussi dans une démarche écologiquement responsable. « Je privilégie les circuits courts, en travaillant avec un imprimeur local, sur des papiers et avec des encres innovantes, sains et respectueux de l’environnement. »