I love BREWBAIX

Jérôme, Matthieu et Mathias, collectif de micro-brasseurs Brewbaix3 min

Pour le collectif de micro-brasseurs Brewbaix, la bière*, c’est bien plus que de l’eau, du houblon, du malt et des levures… La recette de leurs petites mousses maisons ? De la passion, du plaisir à partager et une créativité joyeuse, typiquement roubaisienne.

Comme trois pictos, leurs bobines sont imprimées sur les étiquettes qui habillent les bouteilles sortant de leur brasserie artisanale. Jérôme, Matthieu et Mathias revendiquent fièrement les bières qu’ils prennent plaisir à imaginer et brasser ensemble. Mais comme les trois mousquetaires, ils sont quatre, avec Christophe, le gentil traiteur qui héberge les cuves et tout le matos brassicole.

Tombés dans la mousse

Avant de se réunir sous la marque commune Brewbaix, chacun a appris à brasser dans l’arrière-cuisine ou le garage, avec un kit pour débutant, aidé d’un livre ou en cherchant des recettes sur internet. « J’aime bricoler, faire à manger, faire des choses par moi-même en général », raconte Matthieu, éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Jérôme, négociant en vin dans le civil, ne voit aucun problème à passer de la vigne au houblon. « La bière offre davantage d’occasion d’être moderne et créatif ! », s’enthousiasme-t-il. « Pour le reste, il existe de nombreuses similitudes. Nez, goût, visuel… Pour moi, le visuel est très important. J’apprécie les bières un peu troubles. »

Un ancrage roubaisien

Pour les trois compères, tous originaires de Dunkerque mais roubaisiens d’adoption et de cœur, Brewbaix sonnait comme une évidence. To brew, brasser en anglais, apporte une touche de modernité. Quant au Baix de Roubaix, il affirme haut et fort son ancrage local. Matthias, graphiste dans la vraie vie, a conçu le logo Brewbaix. Simple, basique. Mais diablement efficace, avec son clin d’œil au street-artiste Roobey. Les étiquettes sont belles, graphiques et colorées. « Pourquoi ne pas demander à des artistes roubaisiens d’en créer ? » La volonté de multiplier les collaborations est bien là. « On est en contact avec un ancien brasseur de la rue du Luxembourg. Nos bières sont présentes à La Bobine, au bar de la Condition Publique, lors d’événements, comme récemment Paris-Roubaix Challenge, ou la Bloc Party des ateliers RemyCo… »

A la fin du XIXe siècle, Roubaix comptait pas moins de 20 brasseries. Brewbaix est la première qui fait renaître la tradition brassicole locale.

Moins de sucre, plus de goût

Comment devenir expert en bières au point d’en créer soi-même ? En en goûtant un maximum pardi ! « C’est important d’élargir sa palette aromatique », justifient nos trois brasseurs, guidés par une curiosité sans limite. Leur best-seller est actuellement la Hystrix, aux feuilles de combava, qui apportent une note fraîche et citronnée, parfaite pour les beaux jours. « Tout peut nous inspirer, rien n’est impossible », expliquent-ils. Pour obtenir la bière qu’ils
apprécient (et non celle qui plaît à tout le monde), les brasseurs sont prêts à tout. S’il faut aller cueillir 40 kilos de mûres sauvages pour un brassin de 200 litres d’une mousse subtilement acidulée, aucun problème… Mo-ti-vés ! « Nous avons à coeur de proposer des bières de qualité, plutôt légères, peu sucrées, pas trop alcoolisées, mais avec du goût, surtout. » Prochain défi : le vieillissement dans un fût de bois qui a contenu du cognac. A découvrir avec délectation.

Rien ne se perd, tout se transforme

Ceci n’est pas une boulangerie, une boulangerie à Croix, fournit à Brewbaix une partie des pains invendus, qui sont intégrés dans le brassage d’une de ses bières. Dans une logique Zéro Déchet, les résidus de malt des brassages, les drêches, deviennent les ingrédients d’un pain. Un partenariat exemplaire !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.