Truffe surprise en robe de graines
La cheffe
Christelle est une artiste habituée du Non-Lieu, où elle a notamment exposé à l’occasion du rendez-vous incontournable « Small is beautiful ». On retrouve ses œuvres régulièrement à l’occasion d’événements tels que Les fenêtres qui parlent, le Marché des Modes, les Journées du Patrimoine, les Portes ouvertes des Ateliers d’artistes, etc. L’ancienne styliste-coloriste, qui a durant de longues années travaillé sur des gammes de fils reste sensible à la trame, aux couleurs, à la matière. Artiste depuis toujours et avant tout. Son travail artistique est marqué par son parcours dans l’industrie textile. A son actif, notamment : CORPUS, une réflexion sur les métiers disparus du textile, où le public était invité à broder sur une poupée de chiffon à taille humaine, créant ainsi un paysage collectif. L’installation était présentée lors du Printemps de la Tossée, organisé par le Non-Lieu en 2006.
Depuis quatre ans, Christelle s’est entichée de l’encre de Chine, mais elle semble vouloir refaire un tour du côté de la couleur (et de trame textile). L’ancienne styliste continue aussi de créer des kimonos taillés dans des tissus récupérés. Dans la cuisine, elle trouve un autre mode d’expression, naturel, spontané. Ses recettes sont à la fois gourmandes et « healty ».
Pour le Festival de la Boulette, elle a pensé tout de suite à « une petite boulette qui se refile facilement et discrètement, comme un bonbon, au chocolat forcément. Parce que c’est facile et gourmand« .
La recette
Ingrédients (pour une dizaine de truffes)
une tablette de chocolat noir pâtissier ou pas, parfumé ou pas (ici c’est un chocolat à l’écorce d’orange)
10 g de beurre
5 cl de crème fraîche
1 clou de girofle
1 pincée de sel
1 cuillère à café de poivre de Sichuan, du Tibet ou du Népal
Pour le cœur surprise :
pâte d’amande, ou de figue ou de datte
Pour l’enrobage :
graines torréfiées de sésame, de courge concassées, de chia… ou d pignons de pin. Amusez-vous !
Pas à pas
- Faire fondre le chocolat et le mélanger aux autres ingrédients.
- Façonner les boulettes avec le cœur de son choix.
- Rouler dans les graines de son choix, préalablement torréfiées (légèrement grillées dans une poêle).
- Réserver au frais pendant 6 heures.
Les truffes se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
L'assiette
L’assiette est signée Guylène Galantine, architecte d’intérieur et céramiste. Passionnée de volumes, de design et de déco, la jeune femme explore la céramique dans son atelier au sein de L’Alternateur. Un travail multiple… à découvrir !