Bertrand Millet, les jeux de la rampe
Directeur/programmateur du Colisée depuis 2006, il a été nommé président de l’association « Cultures Urbaines Roubaix » qui est à l’initiative de la première édition du festival URBX en juin 2022. Être acteur ou spectateur, c’est une question de point de vue… OU de siège !.
Rome OU Roubaix ?
Michel Leeb nous a laissé une dédicace : « Le Colisée n’est pas à Rome mais à Roubaix et c’est tant mieux ! » Il a tout dit, pour moi le Colisée est à Roubaix, mon cœur est ici.
Indoor OU outdoor ?
Je suis dans les salles, ma vie est dedans. Mais, côté personnel, j’aime être dehors, pour pédaler et jardiner.
Juventus, de Turin OU de Cambrai ?
Ça reste un super souvenir le Juventus d’Arc-et-Senans (NDLR : festival de solistes de musique classique accueilli à la Saline royale qu’il a dirigée dans le Doubs, repris depuis 1998 par la ville de Cambrai) mais j’aime le foot, je vais même au stade de temps en temps.
Scène OU ville ?
C’est super agréable d’habiter la ville où je dirige le théâtre (NDLR : il était Roubaisien avant d’y travailler) et pouvoir y accueillir mes amis est un vrai plaisir, c’est rare de connaître le public aussi bien ! Je suis à la ville comme à la scène : je peux mêler les deux et donc garder une vie sociale épanouie.
Verre OU vers ?
Comme tout le monde, je me suis mis à la bière (rires). La convivialité fait partie du métier, du plaisir de la sortie. C’est d’ailleurs l’objectif du Restaurant du Colisée !
Solo OU collectif ?
Collectif ! Je suis un animal sociable, un urbain au milieu des gens. Dans mon travail, je manage
vingt personnes dans une bonne ambiance. L’atmosphère, le fonctionnement en harmonie, c’est essentiel, il faut être attentif aux autres. Ça fait partie du plaisir de travailler ensemble.
Passé OU présent ?
Présent, résolument ! Le Colisée, c’est un projet tous les ans, il faut se tenir au courant. Voire futur : on se projette dans l’avenir, on a déjà en vue la saison 2023-2024… Avec les productions, on fait un travail par anticipation.
Astronomie OU musicologie ?
En parlant de zénith (NDLR : il a dirigé l’établissement lillois de 2003 à 2006), j’ai connu une certaine frustration de ne pas pouvoir faire de choix artistique. J’ai besoin d’associer l’exigence artistique au fait de m’y retrouver dans la programmation. Je suis éclectique mais je reste mélomane.
Acteur OU spectateur ?
J’ai été comédien, amateur, pendant mes études. Mais, très vite, j’ai compris que ma place était aux côtés des artistes, dans l’ombre, dans l’organisation. C’est un métier passion où il faut savoir rester curieux. Et puis, je suis spectateur 240 fois par an quand même !
Exploration OU expression ?
Au départ, mon domaine est plus le théâtre et le rapport aux comédiens, et même si la danse est une discipline que je connais bien, je poursuis une grande exploration dans les autres domaines avec le festival URBX.
Crédit photo : Eric Flogny