Patrick Hermand VS Eclair & Moi

2 min

Entre les éclairs signés Éclair & Moi et les macarons signés Patrick Hermand, un point commun : la folie des parfums. Il n’en fallait pas plus pour avoir envie de les confronter lors d’un duel sucré et coloré. A ma gauche Hélène roule pour le macaron. A ma droite, Amandine goûte l’éclair. 3, 2, 1… Dégustation !

Hélène : la macaron citron

Amandine : l'éclair

« Issu du milieu de la Boulangerie, c’est naturellement que dès le plus jeune âge la fascination du métier de boulanger-pâtissier m’a gagné. L’application quotidienne de mes parents à leur tâche fut pour moi une révélation », nous confit l’artiste et créateur de la célèbre boulangerie-pâtisserie – Patrick Hermand – située au 28 bis avenue Delory à Roubaix, à deux pas du Parc Barbieux. En plus des pains artisanaux préparés avec un levain exclusif, il crée depuis 1962 des plaisirs sucrés et salés pour tous les moments de la journée sans oublier… ces célèbres macarons !

Le choix fut difficile tant les macarons étaient tous beaux et tentant. Il a tellement de parfums que vous aurez besoin d’un petit temps de réflexion pour vous décider : caramel fleur de sel, rhubarbe-fraise-fruit de la passion, violette cœur fruits rouges mais aussi des mix sucrés/salés genre foie gras et fleur de sel.
L’élu du jour fut celui au citron, rond, pailleté et lumineux comme un soleil…

Craquer pour un macaron de Patrick Hermand, c’est réveiller vos papilles et leur apporter des surprises inattendues. D’abord, croquer dans la texture croustillante à souhait du biscuit doré qui révèle le goût authentique et doux du citron, puis, poursuivre le chemin jusqu’au cœur fondant où l’on découvre une alliance subtile de praliné. A « goûter » de toute urgence pour une expérience gourmande inoubliable !

Maison

Qualités esthétiques

Qualités gustatives

L’éclair vient de la boulangerie-pâtisserie Éclair & Moi, installée sur le boulevard de Fourmies, devenu une véritable destination gourmande. Les éclairs s’y parent de couleurs chatoyantes et de textures parfois surprenantes. Un toping de pop-corn pour l’éclair au caramel ou des noix de pécan entières posées délicatement sur l’éclair à la vanille. L’artisan propose aussi de revisiter des classiques de la pâtisserie sous forme d’éclairs : tarte aux fraises ou encore forêt noire se retrouvent ainsi transformés pour notre plus grand plaisir.

J’aime le rose et ça se voit. J’ai donc tout naturellement craqué pour cet éclair Framboise/Violette, dont la pâte à sucre affiche un beau rose, agrémenté de framboises et de perles de sucre. Il est beau mon éclair,
on en mangerait !

A la première bouchée, la magie entre le croquant de la pâte à sucre et le fondant de la crème pâtissière opère. Puis c’est l’explosion de saveurs, en deux temps. D’abord la framboise évidemment, c’est frais, c’est sucré et un peu acidulé. Ensuite c’est la violette qui apparaît pour faire durer le plaisir. Un pur moment de bonheur qui se suffit à lui-même.

© Anaïs Gadeau