Hub VS Goulot

2 min

Un après-midi d’automne…Rendez-vous est pris à la Bobine* pour un duel (amicla) au soleil en terrasse. A ma gauche, Myriam défend les couleurs de la brasserie Hub. A ma droite, Simon roule pour celle du Goulot. Du décapsulage à la première gorgée de bière**…Opération dégustation !

Myriam : La trêve

Simon : La voisine***

Elaborée et brassée à Roubaix par la microbrasserie HUB, cette bière arbore un look sobre et graphique. L’étiquette aux couleurs douces affiche fièrement l’attachement au patrimoine de la ville de Roubaix. J’aime le clin d’œil au style Art Déco, avec le célèbre vitrail du musée La Piscine, situé à deux pas.

En la versant dans son verre, une robe de couleur or légèrement troublée se découvre. La mousse épaisse et crémeuse laisse une dentelle agréable sur les parois du verre. Maintenant que les pupilles sont conquises, il ne reste que les papilles !

Brassée avec des houblons alsaciens, elle surprend par son goût subtil de fruits rouges et de caramel, mais avec une légèreté très agréable en bouche. C’est une bière qui enrobe le palais, ronde, qui a du corps. Avec son amertume bien marquée, je conseille de la boire très fraîche afin d’en apprécier tous les arômes.

Brassée par HUB (Hoppy Urban Brew), microbrasserie urbaine, responsable et inscrite dans une démarche Zéro Déchet, cette bière Pale Ale « à la française » est idéale pour les amateurs comme pour les curieux, invitant à une pause fraîche et légère… le temps d’une Trêve.

 

 

Première imPRESSION

 

 

 

 

 

 

Qualités esthétiques

 

 

  

 

 

 

 

 

Qualités gustatives

 

 

  

 

Conclusion

Direction la Brasserie du Goulot, dernière-née dans le paysage brassicole roubaisien. En « temps normal », on peut s’y retrouver en afterwork… Et admirer la salle de travail, avec ses cuves d’empattage, ses fermenteurs et son enfuteuse (oui je me la pète).

Un design sobre et élégant (à l’image de la déco de la brasserie).Un descriptif prometteur : « Jolie Blonde »… Place au rituel pré-dégustation : « Pshiiit, Glou glou glou, Bzzz ». Ah le bruit du bonheur ! Et que dire de cette vue : une robe claire et une mousse consistante. 6,5° au garrot, je goûte !

C’est bien ce que je pensais : une délicieuse bière blonde plutôt ronde avec des notes de céréales. Une bière bien équilibrée grâce à ses notes d’agrumes et la légère amertume du houblon en fin de bouche (merci le citron).

Une bière légère à déguster très fraîche, en extérieur et en été (c’est aussi recommandé le reste de l’année !). Le petit bonus : proposez à votre voisine de vous accompagner… Après tout, une bouteille de 75cl, ça se boit à deux, non ?

* Office de Tourisme de Roubaix
** L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
*** En 2022, rebaptisée La Renommée.