Et si on réparait ensemble ?

Et si on réparait ensemble ?

Votre grille-pain a trop chauffé ? Votre machine à laver n’essore plus ? Votre bouilloire s’est essoufflée ? Souvent le premier réflexe est de racheter un appareil à l’identique lorsqu’il tombe en panne, alors qu’il est peut-être réparable. Face à la surconsommation, les ateliers solidaires pour réparer les appareils défectueux et leur donner une seconde vie trouvent leur public. C’est bon pour la planète et le porte-monnaie.

Les astuces des Repair Cafés

L’association ASTUCE organise à Roubaix des Repair Cafés, des ateliers conviviaux à travers lesquels des passionnés de bricolage partagent leur savoir-faire auprès des Roubaisiens pour réparer leurs objets du quotidien usagés. Mais au fait, qui vient dans ces ateliers ? « Un peu tout le monde, mais surtout des personnes de la tranche d’âge 35-75 ans », explique Isabelle Bras, coordinatrice de l’association ASTUCE. « On distingue les personnes très économes qui viennent ici par nécessité, d’autres qui sont économes par éthique et veulent éviter le gaspillage, d’autres encore qui viennent pour des raisons économiques car elles souhaitent réparer des appareils qui valent cher et dont elles ne peuvent se passer », poursuit-elle.

La plupart des objets repartent « réparés » pour une nouvelle vie, et souvent en moins d’une demi-heure, grâce à la ténacité de la dizaine de bénévoles. Polyvalents ou spécialisés, ils sont passionnés et ont tous à cœur d’accompagner la personne pour lui expliquer l’intervention.

Des demandes insolites permettent aussi des échanges enrichissants : « Un monsieur d’un certain âge est venu pour réparer un magnétophone à cassettes datant de plus de 50 ans ! » Après six heures passées à le décortiquer, une panne en cachant une autre, l’équipe a finalement dû renoncer. Mais cela reste un bon souvenir de partage pour ce monsieur dont le magnétophone avait surtout une valeur sentimentale.

Consommer autrement, éviter le gaspillage et se retrouver autour d’un café, voilà déjà trois bonnes raisons de fréquenter les Repair Cafés. Vous en trouverez sûrement d’autres en poussant la porte de l’un d’entre eux !

« Un peu tout le monde vient aux Repair Cafés ! »

Isabelle Bras

Contacts ASTUCE
24 place de La Liberté, Roubaix