Roobey, l’homme derrière les stickers
Une poubelle, un panneau, une barrière de chantier… Quand les premiers stickers estampillés Roobey ont inondé Roubaix, notre journaliste a cru que Shepard Fairey avait débarqué dans la ville aux 1000 cheminées ! C’est début 2018 que le jeu de piste Roobey a démarré. Plusieurs fois, on a essayé de le contacter, on a même demandé des infos à ses amis street-artistes (oui, on commence à avoir un sacré carnet d’adresses de graffeurs chez Alternatif !). Finalement, c’est par hasard que nous notre journaliste est tombé sur lui au détour d’une… Balade en poussette dans les rues de Roubaix !
Le rendez-vous est pris : ça tombe bien, celui qu’on nomme Roobey vient de s’installer aux Ateliers Jouret (déjà abordés dans un précédent Alternatif) avec des collègues artistes : « Roubaix a ce côté underground qui colle bien aux milieux urbains (hip-hop, skate, graff…). Depuis 25 ans, il y a une sacrée histoire du street-art dans la ville. Les stickers, c’est une manière de dire « il est passé par ici ». »
Sur son compte Instagram, il cherche à mettre en avant des lieux insolites, d’abord à Roubaix, puis en Belgique, aux Pays-Bas, en Bulgarie, en Grèce… En 2018, il a imprimé un millier de stickers, 400 ont déjà été collés (parfois redécollés entre temps) !
Roubaix a ce côté underground qui colle bien aux milieux urbains (hip-hop, skate, graff…).
Le titre d’une démarche artistique
Roobey, ce n’est pas uniquement des stickers collés un peu partout, nous sommes face à un vieux briscard actif depuis 15 ans. C’est lui qui coordonne Des Friches et des Lettres, collectif de graffeurs de Roubaix et Toulouse. D’ailleurs Roobey n’est même pas son nom, mais le titre de cette démarche.
Maintenant que Roobey s’est posé aux Ateliers Jouret, il a d’autres projets : création de T-shirts (les premiers se sont vendus comme des petits pains) et d’affiches avec des personnalités de Roubaix avec son collègue Benjamin Kluk.
Des Friches Et Des Lettres : kezako ?
On doit à DFDL quelques-unes des plus belles fresques de Roubaix, réalisées chaque année pour le Festival Expériences Urbaines, #XU. Dans la ville, impossible de passer à côté de ces tableaux majestueux, réalisés à plusieurs (jusqu’à 13 artistes !), sur plusieurs jours et sous les yeux des riverains : « Ça fait de la couleur, de la vie dans le quartier, merci ! »