C’est quoi pour vous… les cultures urbaines ?

« " Cultures" avec un "S" ça signifie une grande richesse partagée provenant de multiples savoirs et expériences. "Urbaines" ça m'évoque en dehors du plateau de théâtre, donc une rencontre avec des artistes, des créateurs, là où les gens vivent, se déplacent, se rencontrent, se soignent… »
Sylvain Groud
Directeur du Ballet du Nord
« Les cultures urbaines, c’est le sang d’une ville, de la population qui y vit, de son tissu social. C’est l’émergence d’une culture plus disruptive, et plus accessible. Le chaos est source de création, d’une culture plus street, plus populaire. La culture reste encore aujourd’hui inaccessible, alors que je suis convaincue que seule la culture peut nous sortir de notre condition, nous éveiller et faire renaître ! »
Stéphanie Calvino
Fondatrice des Rencontres Anti_Fashion
« Je les associe immédiatement à la créativité, la modernité, la jeunesse, le foisonnement. Les cultures urbaines, dégagent une énergie incroyable très galvanisante. » ,
Bertrand Millet
Directeur du Colisée, Président de l’association « Cultures Urbaines Roubaix »
« La culture urbaine est l’étendard de la rue, de la ville, des métropoles. Par la voix de ces artistes, elle porte des messages et des codes très humains, très profonds et qui, d’une certaine manière, permettent de se reconnaître dans un monde qui tend à se déshumaniser. La culture urbaine, de par ses disciplines, est un régulateur émotionnel pour ces autodidactes, qui incite à l’inspiration et amène les sceptiques à l’étonnement. »
Larbi Liferki
Président-fondateur de « Parkour 59 »
« Ce qui est intéressant dans « Cultures urbaines » c’est qu’elles se déclinent au pluriel. Derrière tout ça, il y a des valeurs de mixités artistiques et sociales. Les deux vont ensemble et la ville devient alors un terrain de jeu, un territoire d’expressions – le reflet du vivre ensemble. »
Fanny Bouyagui
Artiste co-fondatrice d'Art Point M