Where is Pipin ?

In the kitchen ! C’est effectivement dans sa cuisine que vous trouverez Pipin le plus clair de ses journées. Mais pas dans n’importe quelle cuisine !
Une cuisine nichée dans une ancienne chapelle, rue Saint-Jean. C’est dans cette pièce qu’on arrive tout de suite en entrant dans cette « chapelle loft ». Quatre petites fenêtres en forme d’alcôves donnent sur le jardin. C’est bucolique et d’un calme absolu, loin des fracas de la ville. A côté du piano de cuisson, Pipin a installé des plaques électriques amovibles pour accueillir ses élèves d’un jour. Chaque samedi, elle propose un atelier de deux heures pour confectionner un plat thaï. Réservation à l’avance conseillée !
Ce samedi, ils sont neuf à se presser autour des fourneaux, en binôme. On tranche les oignons, les champignons et les lamelles de calamar pour les faire sauter dans le wok à 1 000 degrés. Pipin donne les instructions au fur et à mesure, l’ambiance est détendue, ça cuisine et ça papote gaiement. Ici on vient découvrir l’atelier et on revient souvent ! Des binômes mères-filles – il y a même un bébé qui fait sa sieste bercé par le doux brouhaha et les bonnes odeurs qui émanent des plans de cuisson – , des collègues se retrouvent pour une leçon de « croquant croustillant » façon thaï.
Pipin ne se départit jamais de son grand sourire et passe vérifier que tout se passe bien pour chacun des apprentis cuisiniers. Une heure plus tard, ça sent vraiment bon et surprise… la table est dressée dans le salon de la chapelle, baignée de lumière grâce aux magnifiques vitraux dans les tons jaunes, bleus et rouges. Le salon est également une galerie d’art, tenue par le mari de Pipin, Eric Delecourt.
C’est un véritable régal pour les papilles et pour les pupilles ! Monique le promet, elle reproduira la recette chez elle. Elle est venue en voisine et habite l’autre partie de la chapelle, juste derrière le mur du salon. Tout le monde repart ravi d’avoir passé un moment suspendu dans un lieu hors du temps.






La recette du jour
Calamars sautés au basilic thaï
Kra phera pla muck thaï (en thaï)
Ingrédients :
- 2 calamars
- 1 grosse courgette
- 6 champignons de Paris
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- Basilic thaï frais
- 10 feuilles de combawa
- 1 piment rouge (optionnel)
- 1 cuillère à soupe de pâte de chili
- ½ poivron
- 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 2 cuillères à soupe de soja salé
- 2 cuillères à soupe de sauce huître
- 2 cuillères à café de sucre blanc
- Couper la courgette en ½ lamelles de 1 cm
- Couper le calamar en 2 puis le ciseler délicatement en tranches de 2 cm
- Couper grossièrement les champignons
- Couper le poivron en lamelles
- Emincer l’ail et l’écraser
- Couper le piment et l’écraser
- Ajouter le basilic feuille par feuille
- Ajouter les feuilles de combava en enlevant la tige du milieu
- Chauffer la plaque
- Faire dorer l’huile, l’ail et le piment, ajouter la pâte de piment, mélanger
- Ajouter la sauce soja, la sauce huître
- Ajouter l’oignon, le poivron et les champignons puis la courgette
- ½ verre d’eau
- Ajouter enfin le basilic et la combava

