3 questions à Marine et Louis, de Fibr’&Co
Et si l’insertion professionnelle passait par l’économie circulaire ?
À Roubaix, l’association Arcadis en est convaincue. Avec Fibr’&Co, elle donne une nouvelle vie au bois récupéré en créant du mobilier design, tout en accompagnant des personnes de 18 à 60 ans vers l’insertion professionnelle et l’autonomie. Marine Corbin et Louis Lang, deux acteurs passionnés de ce projet, nous parlent de cette initiative qui conjugue engagement citoyen et écologie.
Comment est né l’atelier-chantier d’insertion Fibr’&Co ?
Marine : L’idée a émergé en 2015. À l’époque, on proposait de petits ateliers de bricolage aux jeunes des résidences habitat jeunes d’Arcadis, pour leur permettre de sortir de leur routine et d’apprendre de nouvelles compétences. Le succès a été immédiat ! En moins d’un an, ces ateliers ont évolué pour devenir un atelier-chantier d’insertion à part entière, soutenu par la Région Hauts-de-France et l’ADEME. Aujourd’hui, Fibr’&Co accompagne chaque année 25 jeunes de 16 à 30 ans, répartis entre trois pôles : la logistique, la production et le marketing/vente. Depuis le début, ce sont près de 150 jeunes qui ont déjà bénéficié de ce programme.
Qu’est-ce qui rend le projet Fibr’&Co unique ?
Louis : Chez Fibr’&Co, chaque meuble est unique. Il est pensé avec et par les jeunes qui apportent leurs idées et leur énergie. Bien sûr, nous avons un catalogue, mais nous réalisons aussi des pièces sur-mesure pour répondre aux attentes des clients, particuliers comme entreprises. Et on travaille exclusivement avec du bois de palettes récupéré, grâce à une entreprise partenaire, dans une logique zéro déchet. Résultat : chaque meuble a une histoire, et un impact écologique réduit.
Des projets à venir ?
Marine : On va prochainement lancer « Déclic en main », un programme en partenariat avec Horizon 9, une association roubaisienne d’éducation spécialisée. L’idée est d’initier des jeunes de 11 à 25 ans à l’économie circulaire et les sensibiliser à la transition écologique. Pendant cinq mardis, ils fabriqueront un tabouret de A à Z avec des matériaux de récup. Ils découvriront également d’autres structures engagées dans cette démarche, comme La Vie est Belt ou Recycle-Moi. L’objectif ? Diversifier nos activités et multiplier les opportunités pour les jeunes. Car au final, l’insertion reste notre cœur de mission.
Fibr’&Co en chiffres
25 salariés en parcours d’insertion professionnelle chaque année
4 salariés permanents
Près de 150 personnes passées par l’atelier
14 à 16 mois, la durée moyenne des CDI (CDDI, contrat à durée déterminée d’insertion)
60 % des salariés accompagnés sortent de l’atelier avec un emploi (de transition ou durable) ou une formation
14 tonnes de bois récupérés chaque année
Matières revalorisées :
3,5 tonnes de bois de copeaux
2,3 tonnes de bois de chauffe
Près de 150 pièces produites chaque année
50 pièces produites en 2024
105 pièces louées