La Porte Rouge : Quatre bonnes raisons d’y séjourner

Comment faire évoluer une grande maison familiale à haut potentiel quand les enfants ont quitté le nid ? Nathalie Pauchant et Jean-Charles Huet lui ont imaginé une seconde vie en la recyclant avec brio en un projet ouvert aux invités. Une reconversion minutieusement étudiée par deux hôtes devenus experts de l’accueil. 

La superposition des époques

Ce qui se lit de l’extérieur ne laisse rien présager de l’intérieur… La porte rouge est réelle et se fond dans l’architecture XIXème du mur de la façade extérieure. C’est ici que l’expérience commence. Nathalie ou Jean-Charles vous accueillent dans leur maison, ancien édifice de l’usine Motte-Bossut, puis de « la Goutte de Lait », centre d’allaitement créé par les industriels textiles pour les ouvrières. La contextualisation historique est indispensable pour apprécier à sa juste valeur la transformation hyper contemporaine des espaces. Un choc aussi saisissant que le basculement affectif dans lequel nous tombons sans résistance.

Un havre de paix autosuffisant

Située en plein cœur de Roubaix, La Porte Rouge est connectée au tram, au métro et à la gare en moins de cinq minutes. Et pourtant, une fois installé dans le salon/séjour ou dans l’une des quatre chambres, vous ne pourrez qu’entendre le calme, écouter les oiseaux chanter, apprécier le jardin luxuriant et vert toute l’année… Les grandes baies vitrées ouvrent le regard sur le spectacle vivant d’une nature bien présente. Sans doute l’atout majeur de cette adresse.

Quatre chambres, quatre ambiances

Il y a dans chacune des quatre chambres, un peu de l’histoire des deux hôtes.

La suite « Grand Angle » laisse une belle place à la photographie de mode, clin d’œil à l’ancien métier de Nathalie. La salle de bain XXL équipée d’une cabine vitrée ouverte sur le jardin immerge dans la nature. Le coup de cœur ! La « Rita » évoque le premier bureau de Jean-Charles au sein de ce lieu unique roubaisien « Chez Rita » qu’il a contribué à fonder.  La « Pop Art » vous plonge dans un univers arty et cosy.  Le « Studio », à la décoration tout aussi soignée, est équipé d’une cuisine fonctionnelle.

Petites et grandes histoires

Les vingt années passées dans cette maison avec une vie impliquée dans la cité ont fait naître et grandir de nombreuses anecdotes. Nathalie et Jean-Charles connaissent leur ville autant qu’ils l’apprécient. Des adresses confidentielles, aux évènements programmés, en passant par les petits trucs pratiques pour faciliter les séjours, vous en apprendrez autant que vous en demanderez.

Instagram_icon
@laporterougerbx
619
26 rue de la poste Roubaix