Tissel est dans la place : Décryptage des 4 piliers d’un succès
Depuis 2022, l’usine Tissel est devenue le moteur de l’économie circulaire à Roubaix. Bien plus qu’une simple réhabilitation d’une friche industrielle, ce lieu est un véritable laboratoire d’idées, d’échanges, de production et de formation. Comment cette filature du 19e siècle s’est-elle transformée en symbole de la transition économique ? Focus sur les quatre piliers qui font de ce tiers-lieu visionnaire, un acteur clé du « faire » et du « savoir-faire » au cœur de la ville.
Retourner à l’usine
Imaginez une friche industrielle de 11 000 m² en cœur de ville, géante endormie qui renaît en hub dédié à l’économie circulaire ! Bienvenue à Tissel, où le passé a cédé la place à l’avenir en accueillant un projet collectif novateur. Fermée dans les années 80 après une longue carrière textile commencée en 1835, la plus ancienne usine de Roubaix semblait condamnée à l’oubli. Elle a pourtant repris vie en 2022, grâce à l’impulsion de la Ville de Roubaix et de l’association Les Manufactures Tissel, pilotée par Dimitri Broders et dirigée par Mathieu Besème et Matthieu Régnier. Ici, ce n’est pas simplement un vaste espace de travail conservé dans son jus : les résidents mutualisent, partagent, recyclent, pour créer un écosystème économique, vertueux et collaboratif. Ce tiers-lieu pionnier abrite aujourd’hui 8 structures dédiées à l’économie circulaire, mais aussi à l’apprentissage et à l’inclusion par la mode.
Conquérir un Nouveau Monde
Planter le totem de l’économie circulaire à Tissel, ancienne usine des frères Ternynck, rue du Nouveau Monde, est un geste hautement symbolique. Les frères Ternynck étaient des visionnaires : ils ont fondé en 1835 la plus ancienne usine de Roubaix, bien avant que la ville ne soit proclamée capitale mondiale du textile lors de l’exposition universelle de 1911, qui s’est tenue au Parc Barbieux. À l’époque, le « Nouveau Monde » incarnait le progrès et la productivité. Mais après des décennies de gloire, Roubaix a été brutalement frappée par la crise industrielle des années 1970, sombrant alors dans la précarité. Là où d’autres villes auraient décliné, Roubaix, forte de sa résilience, a exploré des voies alternatives pour se réinventer. Le mouvement Zéro Déchet a marqué un tournant, traçant les premières lignes d’un nouveau chapitre. Aujourd’hui, la ville embrasse l’économie circulaire avec ambition : elle aspire à devenir un modèle de référence en France et en Europe. Ce « Nouveau Monde » est bel et bien à Roubaix !
Rejoindre la tribu des 9R
Les 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) sont toujours d’actualité, mais on passe à la vitesse supérieure avec 9R au compteur ! L’idée ? Tirer le meilleur parti de chaque étape de la production et de la consommation pour minimiser notre empreinte sur la planète. Première mission : Refuser ce qui est superflu. Ensuite, Repenser nos habitudes de production et de consommation pour les rendre plus durables. Bien sûr, on Réutilise pour prolonger la vie des objets et on ne jette plus, on Répare. Reconditionner ou Remanufacturer permet d’offrir une nouvelle jeunesse aux objets. Les plus créatifs Réaffectent les produits pour leur donner une seconde vie sous une forme différente. Recycler, est le dernier recours, car il consomme de l’énergie et des ressources. À Tissel, ces principes sont appliqués quotidiennement par les résidents. ReCycle-Moi, Les Trois Tricoteurs, Dagoma, la Vie est Belt, Juin Fait le Lin, Anti-Fashion Project, le Parpaing, le BTP CFA Roubaix, tous incarnent ces 9R, véritables socles de l’économie circulaire.
Ouvrir le champ des possibles
La reconquête d’anciennes friches industrielles est souvent une opportunité rêvée pour insuffler une nouvelle dynamique à un quartier, tout en tissant des liens avec ses habitants. A l’instar de la Condition Publique ou le Couvent-Roubaix, l’ambition est que Tissel devienne un lieu de vie ouvert sur son environnement. L’équipe de coordination du lieu envisage déjà divers aménagements pour l’espace encore disponible de l’usine : espace séminaire, zone dédiée au coworking, ‘’fab lab’’… dans l’objectif d’encourager l’échange d’idées et la transmission des savoir-faire. La création d’un restaurant partagé fait aussi partie des projets.
Imaginez une friche industrielle de 11 000 m² en cœur de ville, géante endormie qui renaît en hub dédié à l’économie circulaire ! Bienvenue à Tissel, où le passé a cédé la place à l'avenir en accueillant un projet collectif novateur.