BTP CFA Hauts-de-France : Un engagement écolo en béton

En septembre 2023, une partie du BTP CFA Hauts-de-France s’est installée à Tissel, avec casques et éco-responsabilité sous le bras. Dans ce vaste espace de 3 000 m², les 142 apprentis apprennent à manier pinceaux et plâtres, mais aussi à intégrer des pratiques écoresponsables dans leurs métiers de peintre, solier, plaquiste et bardeur.

La grande nouveauté ? L’école a intégré le réemploi au cœur de sa formation ! Grâce à l’appui du collectif Le Parpaing, des modules autour de la déconstruction sélective et du recyclage seront au programme de la prochaine rentrée. Les apprentis se pencheront sur des questions comme : quels matériaux récupérer ? Comment les reconditionner ? Ces sujets captivent désormais une jeunesse sensibilisée aux enjeux écologiques. « Les jeunes intègrent peu à peu le recyclage dans leurs schémas de pensée », explique Elisabeth Okoue, chef de projet au BTP CFA, prête à lancer en 2025 le tout premier titre professionnel dédié à la déconstruction sélective. Grâce à toutes leurs initiatives vertueuses le BTP CFA Hauts-de-France a décroché le Grand Prix du jury aux Trophées de l’innovation du CCCA-BTP (Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics). La preuve que l’avenir du bâtiment, c’est aussi celui de notre planète.

Dans ce vaste espace de 3 000 m², les 142 apprentis apprennent à manier pinceaux et plâtres, mais aussi à intégrer des pratiques écoresponsables dans leurs métiers de peintre, solier, plaquiste et bardeur.

Instagram_icon
@btpcfahdf