Du houblon et de l’audace
Henri-Luc d’Halluin, le fondateur de la Brasserie des Lys, ne cache ni son intention ni son message : fabriquer des bières de caractère, à Roubaix, et le montrer. Cette brasserie revendique son lien au territoire, fière de s’inscrire dans la tradition brassicole locale et forte d’une ambition commerciale innovante.
Fin 2024, la Brasserie des Lys reprend la Maison DB, brasserie créée en 2019 : 1 200 m² de locaux, une identité visuelle assumée et une gamme volontairement orientée « premium ». Cette reprise part d’un double coup de cœur de la part d’Henri-Luc d’Halluin, formé professionnel auprès de brasseries trappistes. D’abord pour un outil de production moderne, déjà opérationnel. Ensuite pour son emplacement : au cœur d’un bassin brassicole historique et accessible : « L’outil nous a plu. Le territoire nous a convaincus ».
Le nom lui-même traduit cette logique : Lys. En 1860, les villes de Roubaix et de Tourcoing s’associent pour lancer d’importants travaux consistant à capter l’eau d’une rivière, la Lys, qui coule à une dizaine de kilomètres, et de l’acheminer jusqu’aux usines. Un lien à une histoire et à une géographie, mais pas seulement. On retrouve le lys, stylisé, sur les verres de dégustation, mais aussi la fleur de lys, la vraie, intégrée aux brassins pour une signature florale subtile.
En parlant du goût, la brasserie a également une exigence : lisibilité et identité nette. La bière sera blonde, maltée et levurée. Ici pas d’« effet collection ». La gamme se lit d’un coup d’œil : la Q8 se décline en simple, double, triple et quadruple. La triple maison a d’ailleurs déjà été couronnée d’une médaille d’or au concours international de Lyon dans la catégorie bières fortes. La gamme Maison DB signe le haut de gamme premium, avec un univers graphique élégant et sérigraphié.
Le site de la brasserie n’est pas qu’un site de production : c’est un lieu vivant qui participe par exemple à la Nuit des Arts, et qui accueille, chaque jeudi et vendredi dès 17h30, des afterworks en mode taproom. L’idée est même de créer des soirées thématiques roubaisiennes réunissant les professionnels des technologies de l’information ou du monde du vélo
Brasserie des Lys – Maison DB et QHUIT
www.brasseriedeslys.fr / www.maison-db.com
Instagram : @brasseriedeslys / @maison.db

