Et si on mangeait bien ensemble ?
À Roubaix, la solidarité s’invite aussi dans les assiettes. De nouvelles formes d’entraide émergent autour de l’alimentation, révélant un tissu local solidaire. Les épiceries sociales permettent aux habitants les plus modestes d’accéder à des produits essentiels à bas prix, tout en offrant un accompagnement bienveillant. À leurs côtés, les épiceries participatives réinventent la consommation quotidienne : on y privilégie les circuits courts, les produits locaux et de saison, et chacun contribue à la vie du lieu par une adhésion symbolique ou quelques heures de bénévolat.
El’Cagette, une histoire collective et nourricière
Symbole de cette dynamique, El’Cagette incarne, depuis 2016, une autre idée du commerce : celle d’un magasin participatif, ancré dans les valeurs de justice sociale et de partage. Créée à l’initiative d’Anne Macou-Lescieux et d’habitants du quartier du Pile, l’aventure a commencé… dans un couloir. Quelques voisins réunis autour d’une envie simple : reprendre la main sur ce qu’ils mangent. « On voulait être acteurs de notre santé, raconte Anne. À Roubaix, les questions d’alimentation reviennent toujours, juste après celles du logement et de l’emploi. » Peu à peu, le groupement d’achat s’est transformé en véritable épicerie citoyenne, ouverte à tous, où 650 adhérents, les « consomm’acteurs », participent à la vie du lieu, chacun selon ses moyens et ses envies.
Derrière les cagettes de légumes bio et les bocaux en vrac, c’est toute une économie solidaire qui s’organise. El’Cagette fonctionne grâce à l’engagement des bénévoles et à une petite équipe de 5 salariés, avec l’objectif de garantir à la fois des prix accessibles pour les consommateurs et une rémunération juste pour les producteurs. En 2023, El’Cagette, contrainte de déménager, achète ses nouveaux locaux grâce à une impressionnante mobilisation collective via des prêts de particuliers. Elle emménage rue Descartes, dans une ancienne école. Un symbole fort pour un lieu qui est devenu au fil du temps, un espace d’apprentissage et de transmission : ateliers de cuisine avec « La Marmite », ateliers vélo, ateliers coutures… Ici, tout se tisse autour du faire-ensemble.
Toujours en mouvement, El’Cagette pousse désormais la réflexion plus loin. Aux côtés d’une trentaine de partenaires (centres sociaux, CCAS, associations caritatives, producteurs…), elle participe activement à la création d’une sécurité sociale de l’alimentation. L’idée ? Expérimenter un modèle inspiré de la Sécurité sociale classique : cotiser selon ses moyens, bénéficier selon ses besoins, pour permettre à chacun d’accéder à une alimentation choisie et digne. « L’aide alimentaire reste nécessaire, mais elle ne suffit pas. La dignité, c’est de pouvoir choisir ce qu’on mange. », explique Samuel Leuchter-Genin de l’association.




« La dignité, c’est de pouvoir choisir ce qu’on mange. »
Samuel Leuchter-Genin
El’Cagette
78 rue Descartes, Roubaix

