Roubaix, star du petit et du grand écran

Tournage clip Olympe

Avec 70 jours de tournage du le 1er janvier au 30 novembre 2021, Roubaix ne se fait pas de cinéma ! Elle affiche ses ambitions et valorise ses nombreux atouts.

La 3e ville de la région Hauts-de-France n’est plus une jeune première dans le domaine du 7e art et du petit écran. Terre de tournage – et accessoirement celle d’Arnaud Desplechin où il a fait ses premiers pas et maintenant ses grands de cinéaste -, Roubaix a d’ailleurs rejoint en avril le réseau Film friendly. Ce label conforte son statut et va de pair avec l’arrivée en mairie d’une personne presqu’exclusivement dédiée à cette mission. Alice Majka est chargée d’accueil des tournages. « Pour accueillir des tournages à Roubaix, il est important de trouver des décors au plus près des volontés des réalisateurs, tant sur les biens privés que publics », explique-t-elle. Son travail, c’est cela, qui va de l’accueil des équipes de repérage de décors aux demandes de dernière minute pendant le tournage.

Un décor à ciel ouvert

Dans l’ancienne ville industrielle textile, on pourrait croire les friches parmi les attraits principaux de Roubaix. Ce serait oublier la nécessité de garantir toutes les conditions de sécurité. À une heure de la capitale et au cœur d’une métropole facilitatrice, les producteurs viennent prioritairement y trouver une seconde région parisienne, moins chère et moins saturée : le quartier des Trois Ponts pour incarner la banlieue, l’hôtel de ville, une mairie d’arrondissement, le cimetière, celui du Père-Lachaise ou encore L’Impératrice Eugénie, parfaite pour figurer une brasserie parisienne.

Décor à ciel ouvert, Roubaix compte de nombreuses pépites : les maisons bourgeoises, le magnifique parc paysager Barbieux, les quartiers ouvriers et des lieux particulièrement adaptés. C’est le cas de La Condition Publique. C’est aussi celui de l’ancienne Banque de France. « Un hall au mobilier typique des années 1900, un escalier en marbre et de quoi reconstituer à l’étage un appartement parisien », décrit Alice.

En quête de décors pour son long-métrage « Frère & Sœur », Arnaud Desplechin était en repérage à Roubaix en avril. L’équipe a suivi. Elle est venue tourner en novembre dans les quartiers centre et de l’Epeule. Une belle opportunité pour la ville d’accueillir les deux acteurs principaux du film : Marion Cotillard et Melvil Poupaud.

Pictanovo, fonds de soutien à la création

Plus de tournages, c’est aussi plus de retombées économiques pour les territoires et un rayonnement plus large.
Pictanovo accompagne la création audiovisuelle et cinématographique en Hauts-de-France grâce aux mises en relation avec plus de 280 comédiens, un catalogue de plus de 800 compétences de techniciens du son et de l’image, plus de 230 prestataires (lumière, machinerie, matériel son et vidéo, postproduction et trucage numérique), une base de 2 000 décors prêts à tourner, un écosystème de l’animation et pas moins de 8 fonds distincts de financement (cinéma / TV, court métrage, documentaire, etc.)