La teinturerie : le pARTage avant tout

2 min

Depuis près de deux ans, cachée au cœur de l’Epeule, se niche une maison d’hôte un peu particulière. Croisement entre une galerie d’art et un loft industriel habitable, la Teinturerie est un lieu… alternatif.

Une immersion dans l’art. C’est l’expérience que propose Gilles Bouilliez au cœur de cette ancienne teinturerie-blanchisserie. Transformé grâce aux mains expertes de son propriétaire, ce loft accueille des œuvres d’artistes qui trônent au milieu d’une cuisine ouverte, d’un salon et même des toilettes. « Les visiteurs doivent s’immerger complétement dans l’art pour le comprendre. Pour cela, rien de tel que de le donner à voir chez soi« , affirme Gilles.

Galerie unique pour artistes singuliers

Photographie, art verrier, céramique, peinture, sculpture… Le galeriste ne s’impose aucune limite. Au total, c’est une quarantaine d’oeuvres qui sont exposées et renouvelées 3 à 4 fois par an. « Ce sont toujours des artistes singuliers. On peut tout montrer quand l’oeuvre à quelque chose à dire, défend Gilles. Je veux partager un art de vivre à travers cette expérience, une manière inédite de se ressourcer grâce aux expositions. » Au moment de notre visite, les sculptures de Myriam Hequet, artiste plasticienne, ont pris possession d’une grande partie des lieux. Et on adore ! Les œuvres se mélangent à leur environnement créant un espace cohérent et en même temps inédit.

Plus qu'un séjour... une expérience

Bien plus qu’une nuit dans une maison insolite, Gilles propose à ses visiteurs un moment hors du temps, où l’on s’imprègne de la culture alternative de Roubaix. Conseils culturels, bonnes adresses, explications historiques… La Teinturerie est un lieu où il faut séjourner pour son cadre mais aussi pour son propriètaire. « J’ai toujours beaucoup d’anecdotes sur la ville, et j’aime être au contact des personnes qui réservent chez nous, raconte-t-il. Je suis fier de ma ville, elle possède un potentiel culturel incroyable qu’il faut que tout le monde découvre. » Un immense petit-déjeuner attend d’ailleurs les clients au petit matin, composé exclusivement de produits locaux. Le thé, le miel, la confiture, tout est de bonne qualité et à profusion ! « C’est important que les gens se sentent comme chez eux. Sans s’en rendre compte, ils adoptent l’art dans leur quotidien grâce à cette expérience« , explique notre hôte.

Il est possible de visiter les expositions tous les mercredis et samedis de 14h à 19h, ou bien sur rendez-vous, mais aussi de réserver La Teinturerie pour des séminaires, des réunions d’entreprises ou des ateliers divers.

crédit photos : Matthieu Démarré