Plateau fertile dope le textile

Ce n’est pas un atelier de couture. Ce n’est pas non plus un fab-lab. Ni un espace de coworking et de formation. Plateau Fertile, c’est tout à la fois ! Visite guidée d’un tiers-lieu dédié à la mode, au textile et au design, véritable ovni dans le paysage de l’innovation textile. 

Dans les locaux de cette ancienne entreprise de tissage et de filature, Plateau Fertile propose un espace de mutualisation autour de la création et de la confection textile. Dans un décor industriel d’époque avec carrelage ancien et grandes baies vitrées sont mises à disposition des professionnels des piqueuses, surjeteuses, bourdonneuses…

« Plateau Fertile, c’est permettre l’accès aux machines mais c’est aussi du partage de compétences pour la création de prototypes ou la co-création de nouveaux modèles », explique Benoît Frys, directeur du Plateau Fertile, ancien salarié de Cyrillus, Burton of London ou 3 Suisses.

« L’initiative est venue l’association NordCréa qui souhaitait proposer un service innovant à sa centaine d’adhérents travaillant dans la mode et le textile dans les Hauts-de-France. » L’éclosion de ce tiers-lieu a été appuyé par la Métropole européenne de Lille, la Ville de Roubaix et le Conseil Régional.

Upcycling et recyclage

La spécialité du lieu ? La customisation, avec un vrai parti-pris pour l’up-cycling et le recyclage. Camaïeu vient justement de passer une commande pour customiser un surstock de jupes fleuries en S et XL : Plateau Fertile intervient pour y coudre des lettres découpées au laser afin de leur donner une seconde vie.

L’enseigne Auchan est également intéressée par cette fabrication locale de nouvelles tendances. « Nous souhaitons avant tout être un lieu d’expérimentation, résume Benoît Frys. Notre objectif, c’est d’accompagner les jeunes créateurs grâce au fab-lab qui permet de créer des mini-séries mais aussi de sensibiliser et de former les jeunes aux métiers de la mode. » Le futur de la mode made in France est en marche.